Pour gérer vos consentements :

Données personnelles : une approche publicitaire de Google+

Annoncée ce vendredi, la dernière révision des conditions générales d’utilisation des services Google entrera en vigueur le 11 novembre prochain.

Y figureront des rappels à propos de l’utilisation sécurisée des appareils mobiles, des recommandations autour des mots de passe… mais aussi de nouvelles modalités régissant la confidentialité des noms et photos de profil des internautes inscrits sur Google+.

Ces informations personnelles seront, au même titre que certains contenus générés par les utilisateurs (avis, mentions ‘+1’, abonnements, commentaires…), exploitées à des fins publicitaires et commerciales.

Elles apparaîtront notamment dans le moteur de recherche, via des annonces dites ‘sponsorisées’.

Google s’explique : « il est possible que vos proches et d’autres utilisateurs voient votre nom et votre photo de profil ainsi que d’autres contenus, tels que les avis que vous partagez ou les annonces auxquelles vous avez attribué +1« .

Et de donner quelques exemples de ‘recommandations partagées’ : l’internaute recherchant un hôtel verra en priorité ceux déjà notés par ses relations sur Google+ ; celui qui suit un artiste saura lorsqu’un ami a attribué +1 à l’un de ses albums.

C’est en ce sens que Google avait entrepris, fin 2011, de réunir en un seul profil l’ensemble des données stockées sur plus d’une soixantaine de services.

Par défaut, cette fonctionnalité s’impose à tous. Elle est néanmoins désactivable, sur le principe de ‘l’opt-out’ (cela se passe ici).

Décocher la case suspendra l’affichage du nom et de la photo de profil dans les encarts publicitaires. Il faudra néanmoins supprimer soi-même certaines recommandations ou modifier leur visibilité.

Cette disposition s’inspire des ‘Sponsored Stories’ déployées l’année passée par Facebook… à ceci près que le réseau social n’avait mis en place  aucun système ‘d’opt-out’.

Ce qui lui a valu, aux États-Unis, un recours collectif pour atteinte à la vie privée.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents services de Google ?

Crédit illustration : antoninaart – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago