Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Données personnelles : des Français inquiets mais prêts à monnayer

Les données constituent un enjeu marketing et commercial de poids qui aiguise les appétits des uns et la méfiance des autres.

C’est l’un des principaux constats établis par le groupe de communication Havas Media à l’appui d’une étude menée du 5 au 20 août derniers par l’institut Toluna auprès de 1000 internautes français de 15 à 64 ans.

Privées, ouvertes ou massives, les données sont le nerf de la guerre économique numérique, mais cette richesse divise les opinions. Les Français sont 93% à se déclarer conscients de la captation de leurs informations personnelles ; 84% s’inquiètent de ce qu’elles deviennent et 74% redoutent un usage frauduleux. Près de la moitié (47%) s’alarment des problématiques de sécurité et de surveillance liés notamment aux campagnes de cyber-surveillance et aux faillesexploitées à grande échelle comme Heartbleed.

Pour autant, 45% des répondants se disent prêts à accepter le suivi de leurs données numériques… « moyennant des contreparties financières ». 42% donneraient leur feu vert en échange de miles, bons de réduction et autres « cadeaux ». Trois sur dix seraient séduit par l’idée d’ouvrir, pendant un an, un accès large à leurs données, en échange d’un dédommagement de 500 euros.

Sans surprise, les 35-49 ans apparaissent comme les plus conscients de ce phénomène de captation des données. En dépit de craintes justifiées, ils retournent la situation à leur avantage en utilisant des mesures de protection. Beaucoup moins sensible à ces problématiques, la population des 15-24 ans se montre peu favorable au renforcement de la réglementation. Comme le note Silicon.fr, c’est tout l’inverse pour les plus âgés, qui réclament davantage de transparence et moins de publicités.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

Crédit photo : Pressmaster – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

16 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago