Données privées : Facebook règle le curseur de façon plus précise
Facebook teste des outils permettant d’uniformiser la gestion de la confidentialité et le contrôle de la diffusion des informations de ses membres.
Facebook remodèle progressivement les outils de confidentialité et de contrôle de diffusion de l’information émise par ses membres. Un vaste chantier alors que la plate-forme Web 2.0 a été victime d’une faille permettant de visualiser les infos des profils privés de ses membres.
Dans une contribution blog en date du 1er juin, Chris Kelly, en qualité de Responsable Vie Privée (Chief Privacy Officer) pour le compte de la plate-forme communautaire, annonce qu’une série de tests va être menée afin d’instaurer de nouveaux outils de contrôle et d’échange.
Tout en affichant sa volonté de placer l’utilisateur au coeur du dispositif de contrôle, Facebook veut faciliter la démarche de diffuser l’information « à tout le monde ». Mais, dans le sens inverse, la plate-forme donne la possibilité de s’adresser à un cercle restreint de correspondants. Elle compte s’appuyer sur son outil Publisher, lancé en bêta la semaine dernière, pour gérer l’étendue des contenus diffusés.
A force d’ajouter un paramètre de confidentialité pour chaque nouvelle fonctionnalité Facebook, ses membres risquent de ne plus s’y retrouver. D’où l’idée de simplifier les options de gestion de la confidentialité et à les regrouper sur la même page paramètres et à les mettre tous sur la même page. Des tests vont commencer dans ce sens.
Mais ses utilisateurs vont être mis à contribution si la procédure se généralise. Ils seront appelés à « repenser la façon dont ils se présentent sur Facebook ». Un Gestionnaire de Transition leur servira à définir un niveau d’ouverture. Cet outil est conçu pour reprendre les paramètres de confidentialité précédemment définis par les membres.
C’est un sujet sensible et Facebook le sait en rappelant ses engagements : sauf accord consentant et explicite de l’utilisateur, le service communautaire assure qu’il ne partage pas d’informations personnelles avec les annonceurs.