Dorcel remporte le grand prix du Cristal Festival
Avec sa campagne #HandsOffDorcel remporte le grand prix du Cristal Festival qui a réuni en fin de semaine plus de 300 professionnels de la publicité.
Le porno est-il une activité en phase de normalisation ? On pourrait le croire en regardant le palmarès du Cristal Festival, une compétition réunissant près de 300 professionnels de la communication pendant une semaine à Courchevel, et qui a décidé de remettre son grand prix au groupe Dorcel pour sa campagne « sans les mains » (#Handsoff) orchestrée par l’agence Marcel.
Lancée en début d’année, cette campagne consistait à donner un accès complet au catalogue VOD de DorcelVision aux seuls internautes capables de laisser leurs mains … sur leur clavier. « Cette récompense démontre que Dorcel devient une marque comme les autres » a noté Ghislain Faribeault, Directeur marketing de Dorcel, en recevant son trophée.
Une récompense pour ce service de « divertissement » qui détonne dans un palmarès international où des pays nettement plus prudes comme l’Egypte ou le Liban, ont pu être récompensés pour des campagnes visant à revaloriser le rôle des mères dans les sociétés orientales encore marquées par un certain traditionalisme.
Outre Dorcel, ce Cristal Festival 2015 a en tout cas fait la part belle au numérique, avec des prix récompensant les campagnes AramisAuto (prix E-commerce), le formulaire interactif de Canal+/BETC (prix Acquisition client), la campagne re-lock Love d’Orange / Marcel (prix social media), le droïd Matsuko de Dentsu (prix innovation), la campagne « j’écris en arabe » de Samsung / Leo Burnett (prix produit) et BackuP Memory de Samsung / BBDO (prix vidéo), la campagne Playing Can’t Be Bad – Little Girl de Changyou / Saatchi & Saatchi (prix jeu vidéo) ou encore l’outil publicitaire mobile de S4M (prix start-up).
Côté agences, BBDO est désignée « Advertising Network » de l’année, Starcom « Media Network » de l’année, Omnicom est la « holding de l’année », Leo Burnett (omni présente pendant la cérémonie de clôture) est « l’agence publicitaire de l’année » et Mindshare repart avec le trophée de « l’agence media » de l’année.
Tout comme son rival de Cannes (Lions), le Cristal Festival a enfin souhaité souligner la montée en puissance de la technologie (programmatique, big data, machine learning, intelligence artificielle, etc…) dans l’univers de la publicité et tenter de réconcilier « mad men » et « math men ».
Parmi les nombreux VIP, le festival a notamment donné la parole à Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la commission européenne, venu expliquer l’apport du Big Data au secteur de la communication.