Le porno est-il une activité en phase de normalisation ? On pourrait le croire en regardant le palmarès du Cristal Festival, une compétition réunissant près de 300 professionnels de la communication pendant une semaine à Courchevel, et qui a décidé de remettre son grand prix au groupe Dorcel pour sa campagne « sans les mains » (#Handsoff) orchestrée par l’agence Marcel.
Lancée en début d’année, cette campagne consistait à donner un accès complet au catalogue VOD de DorcelVision aux seuls internautes capables de laisser leurs mains … sur leur clavier. « Cette récompense démontre que Dorcel devient une marque comme les autres » a noté Ghislain Faribeault, Directeur marketing de Dorcel, en recevant son trophée.
Une récompense pour ce service de « divertissement » qui détonne dans un palmarès international où des pays nettement plus prudes comme l’Egypte ou le Liban, ont pu être récompensés pour des campagnes visant à revaloriser le rôle des mères dans les sociétés orientales encore marquées par un certain traditionalisme.
Outre Dorcel, ce Cristal Festival 2015 a en tout cas fait la part belle au numérique, avec des prix récompensant les campagnes AramisAuto (prix E-commerce), le formulaire interactif de Canal+/BETC (prix Acquisition client), la campagne re-lock Love d’Orange / Marcel (prix social media), le droïd Matsuko de Dentsu (prix innovation), la campagne « j’écris en arabe » de Samsung / Leo Burnett (prix produit) et BackuP Memory de Samsung / BBDO (prix vidéo), la campagne Playing Can’t Be Bad – Little Girl de Changyou / Saatchi & Saatchi (prix jeu vidéo) ou encore l’outil publicitaire mobile de S4M (prix start-up).
Côté agences, BBDO est désignée « Advertising Network » de l’année, Starcom « Media Network » de l’année, Omnicom est la « holding de l’année », Leo Burnett (omni présente pendant la cérémonie de clôture) est « l’agence publicitaire de l’année » et Mindshare repart avec le trophée de « l’agence media » de l’année.
Tout comme son rival de Cannes (Lions), le Cristal Festival a enfin souhaité souligner la montée en puissance de la technologie (programmatique, big data, machine learning, intelligence artificielle, etc…) dans l’univers de la publicité et tenter de réconcilier « mad men » et « math men ».
Parmi les nombreux VIP, le festival a notamment donné la parole à Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la commission européenne, venu expliquer l’apport du Big Data au secteur de la communication.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…