(Update décembre 2012 : voir vidéo) C’est un grand jour pour Microsoft. Après deux ans de développement, Windows 8 est sorti pour le grand public le 26 octobre.
Les enjeux sont multiples autour du nouveau système d’exploitation.
La domination de la firme de Steve Ballmer sur le marché des PC est incontestable (Windows est présent sur 9 PC sur 10).
Mais le marché informatique évolue : essor des tablettes (Microsoft est en mode rattrapage), épanouissement des services cloud (ce qui a obligé l’éditeur software à accélérer la cadence pour plonger dans le monde du numérique) et la concurrence vivace (des acteurs comme Google, Apple voire Amazon viennent titiller le colosse Microsoft. Au point de l’ébranler ?).
Avec le lancement de Windows 8, Microsoft compte également doper sa division Windows et Windows Live, qui génère tout de même 24,7% de son chiffre d’affaires global (73,7 milliards de dollars sur l’exercice 2011- 2012).
Mais elle se situe derrière la contribution du pôle Windows Server et services aux entreprises.
La donne dans le secteur IT a changé. Il faut donner des signaux forts au marché.
Et Steve Ballmer, CEO de Microsoft, s’en est chargé dans une récente lettre ouverte destinée aux actionnaires du groupe : place à la vision « Devices + Services ».
Derrière ce slogan, Microsoft glisse la dimension de la fluidité multi-supports, l’ultra-connectivité, une expérience utilisateur harmonisée et des services cloud à destination du grand public (Outlook.com, SkyDrive…) unifiés via le Compte Microsoft.
L’éditeur n’a pas éludé le monde de l’entreprise avec Windows 8. Il veut rester l’OS référent pour le poste de travail.
Mais là aussi, ce n’est plus si évident avec la montée en puissance des postes clients légers et du BYOD (« Bring your own devices » c’est à dire j’apporte ma tablette individuelle au bureau pour travailler).
C’est pourquoi Microsoft renouvelle toute sa gamme de produits phares de manière quasi-simultané : Windows 8, Windows Server 2012, Office 2013, Windows Phone 8…
L’innovation, maître-mot du marché…Que ce soit dans la découvertes des usages tactiles (avec l’interface Windows à base de « tuiles »), le cloud ou les services numériques au sens large, il faut poursuivre sans relâche l’effort R&D.
Et s’ouvrir à des mondes jusqu’ici inconnus (ou du moins mis de côté), c’est ainsi que Microsoft a développé une expertise Windows 8 dédiée à l’architecture microprocesseur ARM à côté de celle x86 (favorisée par son partenaire de référence Intel).
L’éditeur a également décidé de concevoir sa propre tablette tactile Surface au nom d’une nécessaire courbe d’apprentissage des besoins du marché.
Stratégie, ouverture, passerelle, tarifs des versions logicielles Windows 8, politique OEM, sécurité IT…Windows 8 sera scruté sous divers angles et c’est assez logique au regard du rôle prédominant de Microsoft dans le secteur IT.
Les perspectives sont déjà énoncées : Microsoft considère que 400 millions de PC tourneront sous Windows 8 d’ici la fin 2013.
ITespresso.fr vous propose un dossier de compilation des articles les plus récents liés au lancement de Windows 8 :
– Sortie de Windows 8 : Microsoft peaufine un démarrage « OS-tentatoire » (25/10/12)
– Galerie images : Windows 8 : Microsoft veut renouveler l’expérience OS utilisateur (25/10/12)
– Steve Ballmer ou comment Windows 8 joue le grand frère entre les PC et les tablettes (26/10/12)
Pour fouiller plus loin dans les archives, il suffit de suivre le tag « Windows 8 » pour remonter jusqu’à la genèse de Windows 8 et des premiers articles s’y consacrant.
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