Selon le rapport State of the Cloud 2017 de RightScale, spécialisée dans la gestion des plateformes cloud, 53 % des utilisateurs cite le coût comme l’un principaux avantages de ce type de solution. En plus de limiter les investissements, le cloud permet également aux petites et moyennes structures de bénéficier d’une infrastructure hautement qualitative, à laquelle elle ne pourrait pas prétendre en raison d’investissements trop élevés.
A priori, le Cloud paraît bien moins cher. Néanmoins il faut tenir compte de plusieurs paramètres qui s’apparentent souvent à des coûts cachés. « Les pertes de temps liées à la rapidité d’accès aux applications, la relation avec le support et l’assistance fournie sont des éléments qui peuvent être contraignants. La position concurrentielle du fournisseur sur son marché a également un impact sur le prix. S’il ambitionne de mettre le pied dans un secteur d’activité, l’entreprise cliente appartenant à ce secteur bénéficiera de prix préférentiels et d’offres très intéressantes », souligne Cédric Guillouet.
Le crowdfunding peut-il s'imposer comme un maillon fort dans la chaîne de financement des start-up…