Présent chez les grandes entreprises françaises comme PSA, Suez ou Saint-Gobain, Cornerstone vise autant le marché des PME : « Nous positionnons aussi notre plateforme auprès des entreprises de quelques centaines d’employés qui ont une direction des ressources humaines » explique Geoffroy de Lestrange, directeur marketing associé pour la zone EMEA de Cornerstone. Un accord de commercialisation a été passé avec le centre de formation Neo Sphere qui propose sa plateforme en mode indirect sous le nom de « Mon Portail RH ».
Autre ténor du marché des solutions Saas RH, le français Talentsoft vise des entreprises de 500 à 15 000 collaborateurs. Il réalise 50% de son chiffre d’affaires auprès des PME. Pour les ETI, l’éditeur a packagé sa solution pour leur proposer des processus pré-paramétrés s’appuyant sur les meilleures pratiques RH.
« Talentsoft est une solution Saas dès son origine, avec une solution unique qui évolue de manière continue pour l’ensemble de nos clients. C’est notamment un moyen de diffuser auprès de toutes les entreprises des bonnes pratiques RH qui sont co-construites avec nos clients. » explique Julien Couderc, directeur commercial des marchés Enterprise & PME.
Pour les PME, Talentsoft a créé un accompagnement spécifique, avec 2 niveaux de méthodologie : une mise en œuvre rapide de type « plug&play » qui ne nécessite que 5 à 8 jours/homme et une personnalisation plus avancée qui va demander de 12 à 20 jours d’intervention.
« Nous disposons d’un outil intégré, ce qui permet pour un client de déployer le module des évaluations en 1,5 mois par exemple, puis de basculer sur la partie recrutement, puis formation, etc. » ajoute Julien Couderc.
Le crowdfunding peut-il s'imposer comme un maillon fort dans la chaîne de financement des start-up…