Le marché des PME a suscité la création de plusieurs éditeurs spécialisés qui estiment mieux comprendre les besoins spécifiques de ces entreprises bien souvent dénuées d’une direction des ressources humaines et dont les capacités d’investissement sont limitées.
Talentia Software (ex-Lefebvre Software) compte 3 600 clients en Europe, essentiellement des PME et des ETI, avec un éventail de 500 à 5000 salariés environ. « Nous couvrons tout le scope fonctionnel articulé autour d’un Core RH où l’on trouve bien évidemment le dossier collaborateur pour tous les salariés et employés au sens large qui travaillent pour l’entreprise » explique Thierry Jordan, Directeur Avant-vente de Talentia Software.
Celui-ci souligne le besoin des PME à déployer leurs modules RH par lots successifs en fonction de la disponibilité des responsables et des moyens disponibles : « Elles adoptent généralement une démarche plus progressive et mettent en place les modules RH les uns après les autres. Bien souvent, ça démarrer avec le Core RH pour mettre en place son plan de formation et ses entretiens professionnels. Le volet recrutement n’a d’intérêt que pour les entreprises en forte croissance dont le volume de nouveaux embauchés justifie la mise en place du module. »
Pour une PME de 500 personnes, le déploiement de l’ensemble des fonctions RH sans la paie, mais avec le recrutement, la formation et la gestion des rémunérations représentera de 40 à 60 jours d’intégration. En outre, Talentia Software présente une certaine souplesse quant au mode de facturation de son logiciel. Selon qu’elle privilégie Opex ou Capex, l’entreprise peut opter pour une facturation mensuelle fonction du nombre de modules et de salariés gérés, ou bien choisir s’acheter ses licences afin d’abaisser le niveau des mensualités.