Douglas Engelbart, l’inventeur de la souris d’ordinateur, est décédé à l’âge de 88 ans à son domicile californien d’Atherton, en Silicon Valley.
C’est en 1967 que cet ingénieur dépose un brevet pour une nouvelle interface censée accélérer la communication entre l’utilisateur et la représentation graphique de l’ordinateur.
A l’époque, on parle de mastodontes informatiques qui remplissent une salle et contrôlées exclusivement via les claviers.
Au cours de ses recherches menées à l’Institut de Recherche de Stanford, Douglas Engelbart est amené à travailler sur les systèmes de visioconférences, le principe de « fenêtres » et sur certains éléments de l’Internet actuel (comme les liens hypertextes).
Intelligemment, il comprend que les interfaces graphiques (qu’il contribue fortement à développer avec Jacob E. Goldman) vont se complexifier et que le clavier ne sera pas toujours des plus pratiques pour assurer le dialogue entre l’homme et la machine.
Sa solution est donc un petit boîtier en bois équipé de deux roues de métal dirigeant un nouveau pointeur sur l’interface graphique des ordinateurs… La souris est née.
Il en fait la présentation en 1968 devant un millier de personnes à San Francisco en devenant par le même coup le précurseur des démonstrations publiques de ce type.
Cet évènement est toujours nommé aujourd’hui « mère de toutes les démonstrations ».
En 2000, Douglas Engelbart recevait la médaille nationale de la Technologie, plus haute distinction américaine remise dans le secteur du développement high-tech.
En prime, la vidéo de la première démonstration de la souris de de Douglas Engelbart.
——Quiz——
Quelles sont vos connaissances autour de la souris ?
—————–
Credit photo : Wikipedia
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…