Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Dreamweaver, deuxième du nom

Moins d’un an après la sortie réussie de la première version, Macromedia annonce la disponibilité pour la fin de l’année de la version 2 de son outil de création de sites Web, Dreamweaver. Dans la grande famille des éditeurs Web, Dreamweaver se situe dans la catégorie des éditeurs visuels même s’il accorde énormément d’importance au code HTML généré. Grâce à son architecture, on peut en effet accéder simultanément et en temps réel au code source et à la page Web telle qu’elle se présentera à l’écran. Une modification dans le code source se traduit automatiquement par une modification de la page affichée et vice et versa. Dans ce registre, la version 2 supporte désormais aussi le XML avec ambivalence code/page vue. Par ailleurs, plus besoin de publier les pages Web sur le serveur pour voir leur aspect définitif. Le logiciel intègre désormais une technologie dite « What You See Is What You Serve » qui permet de voir les pages en tenant compte du traitement effectué par le serveur Web. Une technologie particulièrement intéressante pour les sites dynamiques.

Orienté PAO, le logiciel permet de se servir d’images créées avec PhotoShop ou Fireworks comme d’un modèle pour créer rapidement une page HTML. On peut positionner les éléments composant une page au pixel près. Dreamweaver inclut aussi une foule de players pour visualiser directement les animations Flash ou Shockwave sans appeler de navigateur. Pour les animations, il s’appuie sur une ligne de temps qui n’est pas sans rappeler l’interface de Director, le logiciel auteur de Macromedia.

La version 2 inclut maintenant un gestionnaire de sites très pratique pour planifier un développement élaboré et gérer la maintenance d’un site. Des Dream Templates permettent de définir un ensemble de pages pour faire des mises à jour globales sur le site. On peut par exemple associer un ensemble de pages à un auteur ou à un groupe de personnes qui en a la responsabilité et organiser ainsi un travail en équipe. Sur tous ces points, le logiciel comble les lacunes de la première version ce qui en fait un outil très complet pour les professionnels.

Disponible sur Mac (MacOS 7.5.5 et plus) et PC (Windows 95, 98 et NT), il sera commercialisé en décembre 98 aux Etats-Unis et très peu de temps après en France. La version américaine coûtera 300 dollars (1800 francs).

Pour en savoir plus : http://www.macromedia.fr.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago