Dropbox accueille chaque jour 1 milliard de fichiers
Dropbox, qui prépare activement son entrée sur le marché boursier, annonce que ses services de stockage en ligne accueillent chaque jour 1 milliard de nouveaux fichiers.
Avec à son actif 100 millions d’utilisateurs, le service de stockage en ligne Dropbox enregistre chaque jour un milliard de fichiers téléversés dans son cloud.
Plus de 500 millions de terminaux y seraient connectés, selon le CEO Drew Houston, qui s’est exprimé à l’occasion du Mobile World Congress.
L’infrastructure de Dropbox réussirait donc l’exploit de supporter au quotidien deux fois plus de contenus téléchargés que de messages postés sur Twitter (en octobre dernier, Dick Costolo, CEO du site de micro-blogging, évoquait 500 millions de tweets par jour).
Les deux activités ne sont certes pas comparables, mais cet indicateur permet de situer la position de Dropbox sur le marché concurrentiel des services grand public de cloud computing.
En comparaison, le challenger Box annonce 15 millions d’utilisateurs. Aux antipodes, Apple revendique un portefeuille de 250 millions de clients pour iCloud.
Demeure néanmoins une opacité sur la réalité économique de ces différents acteurs. Combien de comptes sont réellement actifs ? Combien sont passés d’une version freemium à une version payante ? Combien de fichiers sont stockés ?
Selon Gartner, 7% des données personnelles se trouvaient dans le cloud courant 2012.
Ce chiffre devrait passer à 36% en 2016. Soit passer de 464 Go par foyer hier à 3,3 To demain.
Les acteurs du stockage en ligne devraient passer de 329 Eo (exaoctets) à 4,1 Zo (zettaoctets ou milliers de milliards d’octets) en 2016.
L’avenir de l’industrie est donc devant elle. Témoin l’élan de Dropbox, valorisé à 4 milliards de dollars, et qui prépare activement son entrée en Bourse aux Etats-Unis, pour le 2e trimestre 2013.
Mais il lui manque encore, comme le note Silicon.fr, des utilisateurs professionnels, d’autant plus appréciés des investisseurs qu’ils sont porteurs de marge.
Dropbox affirme que 2 millions d’entreprises, dont 95% du Fortune 500 et quelques clients prestigieux comme Procter & Gamble ou Netflix, figurent parmi ses clients. Suffiront-ils à inverser la vision du marché ?
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