Sur le marché effervescent du stockage en ligne, Dropbox confirme sa propension à investir le monde des entreprises.
En quête de leviers de croissance avant une probable entrée en Bourse à l’horizon 2014-2015, la société basée à San Francisco s’est figuré que les clients professionnels sont d’autant plus appréciés des investisseurs qu’ils sont potentiellement porteurs de marge.
Ce fil conducteur vers le BtoB – et plus précisément les PME, concernées au premier chef par la transition vers le cloud – avait impliqué, au printemps dernier, un renommage stratégique de l’offre collaborative ‘Dropbox for Teams’.
Devenue depuis lors ‘Dropbox for Business‘, la solution s’enrichit aujourd’hui d’une fonctionnalité particulière, inscrite dans une logique de conciliation des usages personnels et professionnels, en lien avec le phénomène du BYOD (‘Bring Your Own Device’).
Pour répondre à cette problématique, tout ou presque se passe côté serveur : peu de choses changent ainsi pour l’utilisateur final, si ce n’est qu’il dispose de deux comptes distincts, unifiés néanmoins en une même interface.
En coulisse, c’est une séparation stricte qui s’orchestre entre les deux environnements, de sorte que l’un n’interfère jamais avec l’autre.
La partie privée permet une utilisation libre des fichiers à des fins personnelles, tandis que la partie entreprise permet de cloisonner les données dans un ‘container’ chiffré et géré par l’organisation professionnelle.
Laquelle peut notamment effacer des éléments à distance, transférer des comptes (en cas de départ ou de reclassement d’un employé) et partager des journaux d’audit.
La barre de notifications pourra si nécessaire être paramétrée pour afficher les alertes d’un seul compte.
Cette nouvelle version de ‘Dropbox for Business‘ sera déployée début 2014 (une liste d’attente est ouverte), avec la même tarification que l’offre actuelle : 795 dollars par an pour 5 collaborateurs et 125 dollars pour chaque utilisateur supplémentaire.
Intervenue parallèlement à l’introduction d’une solution de bureaux virtuels sur la plate-forme concurrente Amazon Web Services, cette annonce reflète les tendances actuelles d’un marché du stockage en ligne qui s’articule progressivement autour des terminaux mobiles.
En toile de fond, les enjeux d’une consumérisation progressive de l’IT, une part croissante des salariés utilisant à des fins professionnelles leur équipement personnel.
Cette projection dans l’ère post-PC se traduit, chez Dropbox, par des refontes régulières des clients mobiles pour iOS, Android et BlackBerry (application non disponible dans la logithèque de Windows Phone).
La société Internet dirigée par Drew Houston revendique désormais 200 millions d’utilisateurs (soit deux fois plus qu’il y a un an), dont 4 millions d’entreprises, parmi lesquelles 97% de celles classées au Fortune 500.
Sa valorisation se maintient à plus de 4 milliards de dollars.
Et au dernier pointage du groupe Java Paris JUG, ses services font partie des plus plébiscités pour une utilisation professionnelle, aux côtés de GitHub, des Google Apps et d’Amazon Web Services.
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