Categories: CloudEntreprise

Dropbox inscrit son avenir dans le BtoB

Dropbox apporte une nouvelle pierre à l’édifice de son offre collaborative, redessinée autour d’une interface d’administration pensée pour offrir aux administrateurs davantage de visibilité sur l’environnement de travail.

Le service de stockage et partage de fichiers en ligne manifeste là des ambitions non dissimulées d’incursion en milieu professionnel et plus précisément dans les PME, concernées au premier chef par la transition vers le modèle du cloud.

C’est dans cet esprit que la solution Dropbox For Teams, avec sa console de gestion remodelée, adresse diverss enjeux (nomadisme du salarié, sécurité des données…) auxquelles sont typiquement confrontées les petites et moyennes structures.

Intégrer ces problématiques dans la réflexion de l’IT manager implique de lui présenter un panorama plus large sur l’activité des utilisateurs, en instaurant un degré de granularité supplémentaire, au-delà des seules opérations sur les fichiers.

Il s’agit notamment de détecter depuis quel terminal l’employé se connecte, de quelle manière il utilise l’espace de stockage à sa disposition, quelles applications tierces il lie à son compte, s’il envoie régulièrement des invitations ou s’il partage des liens publics.

Autre possibilité, contrôler l’usage du système d’authentification forte à double facteur et éventuellement l’imposer, en complément au réglage des politiques d’accès et à la réinitialisation des mots de passe.

L’opération séduction à destination des entreprises a commencé en octobre 2011, avec cette formule collaborative payante, « pour les équipes », à partir de 5 utilisateurs, pour 795 dollars par an (159 dollars par personne).

L’espace de stockage est porté à 1 To, soit 500 fois plus que pour un compte gratuit. Une capacité extensible par paliers de 200 Go, pour 125 dollars supplémentaires.

Parmi les attributs de Dropbox For Teams, un chiffrement en AES-256 et un historique illimité pour récupérer d’anciennes versions de fichiers modifiés, voire supprimés.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : le cloud computing, ça vous connaît ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago