C’est probablement ce qui s’appelle de l’hygiène informatique dans le cloud. Dropbox recommande à ses membres disposant du même mot de passe depuis mi-2012 de le changer. Une période correspondant à une attaque visant LinkedIn, qui avait abouti à un vol massif de données personnelles de ses membres.
Quel est le lien entre l’initiative du service de stockage dans le cloud et cette vieille affaire de piratage associée au réseau social professionnel ? L’équipe de veille de Dropbox vient de repérer sur le Web un fichier de mots de passe refaisant surface et intégrant en partie des données d’authentification issues de l’assaut par LinkedIn.
La plateforme de stockage de fichiers dans le cloud considère qu’il vaut mieux prendre ses précautions en invitant ses membres à renouveler leurs codes de sécurité.
Juste après l’attaque visant LinkedIn, Dropbox avait publié une contribution blog en date du 31 juillet 2012 incitant ses membres à changer de mots de passe. Car on avait observé à l’époque qu’une certaine proportion d’internautes exploitant les deux services en ligne avait opté pour une combinaison de codes d’accès identique.
Autant poursuivre l’effort de sensibilisation vis-à-vis de la communauté Dropbox et éviter de mauvaises surprises ultérieurement. A la fin du premier trimestre 2016, le service américain de dépôt de fichiers dans le cloud recensait une base de 500 millions d’utilisateurs dans le monde.
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