Sur un marché du cloud BtoC en ébullition, marqué par la concurrence naissante de grands noms de l’IT comme Amazon, Google et Microsoft, Dropbox entretient sa visibilité avec un client de synchronisation pour Windows 8.
Exister sur toutes les plates-formes, ainsi se résume la stratégie du service américain de stockage en ligne, qui s’est constitué, en cinq ans d’exercice, un portefeuille de quelque 100 millions d’utilisateurs.
En déclination ainsi son application officielle sur le nouvel OS de Microsoft (y compris dans sa version RT, dédiée à l’architecture microprocesseur ARM), Dropbox renforce sa présence sur les PC, mais aussi les tablettes.
L’annonce de ce portage remonte à septembre dernier, mais certaines spécificités de l’interface Modern UI (ex-Metro) ont complexifié le développement.
La résultante se fond dans l’environnement Windows. Via la barre des charmes, elle permet de partager fichiers et dossiers, mais aussi de gérer des notifications.
C’est sans compter les capacités d’interaction avec certaines applications, notamment la suite bureautique Office, via des connecteurs.
En diversifiant ainsi ses champs d’action, Dropbox est parvenu, face à d’autres services « indépendants » comme Carbonite, Mozy et SugarSync, à effectuer une véritable percée sur le segment grand public, mais aussi au sein des petites entreprises.
La société s’attelle désormais à la consolidation de son portefeuille. En témoignent les rachats successifs d’AudioGalaxy (musique en streaming) et de Snapjoy (partage de photos).
Dans cette même logique de visibilité, Dropbox s’est attaché la confiance de constructeurs et d’éditeurs qui implémentent dans leurs solutions des connecteurs dédiés, comme il en existe notamment pour Amazon S3 et Windows Azure.
Au baromètre IHS iSuppli, le marché du cloud BtoC captait 500 millions d’utilisateurs fin 2012, sur une dynamique de forte croissance.
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