Confronté à l’émergence de nombreux concurrents sur le front du stockage en ligne, Dropbox réorganise son offre cloud et double l’espace de stockage alloué à tous ses clients détenteurs de comptes classés Pro.
Sans modifier les tarifs, qui deviennent donc dans l’absolu deux fois plus avantageux qu’auparavant.
Un beau cadeau en apparence, mais cette soudaine générosité relève essentiellement d’un alignement de mise afin d’exister face à une foule de services similaires, notamment ceux des géants Google et Microsoft.
Sur un ton désintéressé, Dropbox met cette transition sur le compte de la multiplication des terminaux connectés et de l’explosion concomitante des données, prétendant que « 100 Go [jusqu’alors le plafond des formules Pro, ndlr], ce n’est plus suffisant en 2012. »
Curieux contraste avec les propos de Microsoft, qui invoquait tout l’inverse, fin avril, à l’heure de réduire de 25 Go à 7 Go l’espace disque disponible pour les utilisateurs de la version gratuite du cloud maison, le dénommé SkyDrive.
Aux antipodes, Dropbox propose désormais un quota de 100 Go pour 9,99 dollars par mois ou 99 dollars par an. Les 200 Go s’affichent à 19,99 dollars mensuels ou 199 dollars annuels.
Une échelle tarifaire comparable à celle d’iCloud (Apple) et d’Amazon Cloud Drive. Les offres de Google et Microsoft restent cependant deux fois moins onéreuses (9,99 euros les 200 Go sur Google Drive).
Plusieurs éléments différenciateurs jouent néanmoins en faveur de Dropbox : en premier lieu, l’écosystème d’applications et d’extensions qui gravite à son entour, mais aussi l’ouverture de ses API et sa compatibilité quasi universelle, excepté avec BlackBerry OS.
A noter qu’une formule à 500 Go fait son apparition, vraisemblablement pour 49,99 dollars par mois (à confirmer).
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