Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudEntreprise

Dropbox : rien ne presse pour l’IPO dans une ère « post-licornes »

L’ère des « licornes » touche-t-elle à sa fin ? Oui, selon Andrew Houston.

Présent ce mardi 14 juin 2016 à la Bloomberg Technology Conference de San Francisco, le CEO et cofondateur de Dropbox a choisi la référence à ces start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars pour appuyer son propos : la raison commence à l’emporter sur la passion chez les investisseurs.

Dans la pratique, cette évolution se traduirait par une moindre confiance dans les indicateurs financiers « traditionnels » censés illustrer la bonne santé d’une entreprise. En l’occurrence, le chiffre d’affaires et le résultat net.

La position d’Andrew Houston n’est pas innocente : Dropbox doit convaincre ses actionnaires à l’heure où ces derniers ont tendance à déprécier la valeur de leur participation dans l’entreprise.

L’indicateur retenu à ces fins, c’est le cash flow ; en d’autres termes, l’ensemble des flux de liquidités issus de l’activité de la société. Il est « positif », selon le dirigeant, quand bien même Dropbox n’est pas encore rentable.

Quant à une éventuelle IPO, rien ne presse. Dropbox assure disposer d’assez de trésorerie, bien que son dernier tour de table remonte à deux ans – sur la base d’une valorisation à 10 milliards de dollars.

Andrew Houston affirme rester concentré sur le développement de l’activité et le recrutement, résumant : « Au lieu d’être financé par nos investisseurs, on est financé par nos clients »*.

Questionné à propos de la fermeture de certains produits dont Mailbox (messagerie électronique) et Carousel (partage de photos), le dirigeant reconnaît qu’il « fallait le faire » : chacun des produits en question fédérait au moins un million d’utilisateurs, mais « aucun n’allait significativement peser sur les revenus de Dropbox ».

Les efforts se portent plutôt sur le collaboratif, autour de services construits essentiellement à partir d’acquisitions (HackPad, Zulip, CloudOn, Clementine…).

* Dropbox revendique 500 millions d’utilisateurs et 150 000 entreprises utilisatrices d’une offre payante.

Crédit photo : NIRUT RUPKHAM – Shutterstock.com

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago