Selon l’agence Reuters, les Chinois se seraient rués sur les noms de domaine en idéogrammes. Elle cite un journal officiel qui « parle de 450 000 demandes en 2 jours ». Et si les idéogrammes fonctionnent, on peut facilement imaginer aussi des noms de sites français avec des lettres accentuées. Alors ? L’IETF (Internet engineering task force) travaille depuis plusieurs mois sur l’internationalisation des noms de domaine. L’Internet society, qui la chapeaute, rappelle dans un communiqué daté de mercredi qu’elle demande officiellement aux registrars de ne pas mettre en place les tests annoncés par certains, car il serait encore trop tôt.
L’Icann enfonce le clou en déclarant qu’« une condition nécessaire au bon déroulement de ce travail est de ne pas perturber l’utilisation actuelle et le fonctionnement du système de noms de domaine, pour que le DNS puisse continuer à permettre à tout système où qu’il se trouve de résoudre tous les noms de domaine ».
La difficulté provient du fait que les caractères ASCII (les caractères latins sans accent) sont codés sur 7 bits et qu’ils tiennent donc sur un octet. Or, de nombreux idéogrammes par exemple, ne tiennent pas sur un octet, ils en nécessitent deux.
Pour en savoir plus :
Le groupe de travail de l’IETF sur les noms de domaine internationaux
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…