Visiblement, AMD profite du Comdex pour distiller au compte gouttes les informations sur ses nouveaux produits. Après les processeurs mobiles Athlon 4 à 1,2 GHz et Duron 950 MHz (voir édition du 14 novembre 2001), le fondeur de Sunnyvale annonce la sortie d’un Duron desktop cadencé à 1,2 GHz. On retrouve les caractéristiques habituelles de l’architecture Morgan des puces d’entrée de gamme du fondeur texan : bus à 200 MHz, mémoire cache totale de 192 Ko (128 Ko pour le niveau 1 et 64 Ko pour le niveau 2), support des instructions multimédia 3DNow!, pré-traitement des données (data pre-fetch), etc. A 103 dollars pour mille unités, le Duron 1,2 GHz se positionne en concurrence directe avec le Celeron 1,2 GHz d’Intel (voir édition du 3 octobre 2001). Les Duron 1,1 GHz et 1 GHz (le Duron 950 MHz disparaît de la grille des tarifs d’AMD) passent respectivement de 103 à 89 dollars, et de 89 à 74 dollars.
Le Comdex est aussi un lieu de démonstration des futurs produits. Et AMD en a profité pour présenter l’Athlon XP 2000+. Si la démonstration s’est effectuée sur une machine volontairement inaccessible, les représentants d’AMD ont concédé que ce futur nouvel Athlon a été testé sur un chipset VIA KT266A avec 256 Mo de DDR-SDRam. Ni sa fréquence véritable (le « 2000+ » n’est qu’une appellation marketing pour se comparer au Pentium 4 d’Intel) ni sa date de sortie, que l’on dit « prochaine », n’ont été révélées. Rappelons que l’actuel Athlon XP 1900+ est cadencé à 1,6 GHz.
Le futur d’AMD en 0,13 micron
Autre démonstration, celle du Thoroughbred, prochaine version du coeur des Athlon et dont la principale évolution sera le passage à la gravure en en 0,13 micron contre 0,18 aujourd’hui. La démonstration a été effectuée à base d’un circuit logique maison, l’AMD 760. Comme pour l’Athlon XP 2000+, les dirigeants n’ont pas souhaité communiquer sur la fréquence de l’horloge. Le Thoroughbred sera décliné, dans le courant du premier trimestre 2002, en trois versions : une version pour ordinateur de bureau, une autre pour plate-forme mobile et enfin comme solution pour serveurs et stations de travail avec support du multiprocessing (MP). Le Thoroughbred évoluera vers le Barton avant de cédé la place à la 8e génération de processeurs avec le Hammer en architecture 64 bits.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…