Dynamics CRM : Microsoft intègre Skype et Yammer

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Pour enrichir sa solution Dynamics CRM de fonctions collaboratives, Microsoft explore des synergies avec l’outil de communication Skype et le réseau social BtoB Yammer.

Pour animer son écosystème Dynamics CRM, Microsoft veut favoriser l’intégration d’outils maison comme Skype pour la communication et Yammer (réseau social d’entreprise).

Afin d’enrichir sa solution de gestion de la relation client (CRM), l’éditeur ajoute nouvelles fonctionnalités collaboratives, avec trois mots d’ordre : simplicité, innovation et « expérience cross-plateformes« .

Skype permettra notamment de passer des appels en toute transparence depuis l’interface de Dynamics CRM.

Passé dans le giron de Microsoft en juin dernier (pour 1,2 milliards de dollars en cash), Yammer exploitera quant à lui sa nouvelle fonction Enterprise Graph, comparable à l’Open Graph de Facebook, mais applicable à un modèle de réseau social privé sécurisé.

Il s’agira en l’occurrence d’intégrer, directement dans les fichiers et dossiers liés au progiciel de CRM, des flux de messages, des discussions instantanées ou encore des boutons « J’aime » et Follow.

Microsoft mentionne également la fonction « Pages », destinée à présenter l’activité récente (modifications, transferts, etc.) à l’entour de certains contenus partagés.

Un annuaire permettra de connecter un vaste parc d’applications tierces, notamment celles de GoodData (Business Intelligence et reporting), Kudos (interaction sociale en peer-to-peer), Salesforce.com et WorkSimple (gestion de plates-formes communautaires).

Fondateur de Yammer, David Sacks nourrit des perspectives à long terme. « Cette intégration n’est qu’un premier pas vers un renforcement de l’expérience sociale à travers tous les produits et services Microsoft« , lâche-t-il.

Pour l’utilisateur final, cette transition reste facultative. Elle se fera sur le principe dit de « l’opt-in », par lequel le « nouveau » Dynamics CRM ne s’imposera qu’à qui fournira expressément son consentement.

En outre, l’interface restera personnalisable selon les préférences des clients, avec l’objectif de développer et le partage du savoir-faire en entreprise, au-delà des organisations en silo.

Prochaine étape, fixée pour la mi-2013, la sortie d’une version mobile de Dynamics CRM, destinée aux tablettes Windows 8 ainsi qu’à l’iPad.

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