La ville de Paris passe à la vitesse supérieure en matière d’e-administration.
Après un appel d’offres, elle a choisi de faire appel à la CDC Fast, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, pour opérer, depuis le 23 septembre dernier, la télétransmission de la partie comptabilité de la ville de Paris, comme les pièces justificatives de dépenses, et l’archivage des flux.
Fondé en 2006, CDC Fast opère un dispositif de télétransmission garantissant la sécurisation du transport de documents lors d’échanges électroniques. Il s’est spécialisé dans les documents à forte valeur administrative, juridique et financière, avec un accent mis sur une offre de services en matière de comptabilité publique.
A l’heure actuelle, CDC Fast œuvre pour plus de 4 000 établissements publics et collectivités locales, pour 15 000 utilisateurs et près de 2 millions de télétransmissions.
Ce partenariat avec une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations en matière de dématérialisation appuie la volonté de la ville de Paris qui a déjà entamé une partie du chemin, avec la numérisation et la transmission automatique de 400 000 factures Internet depuis 2009. 2,5 millions de documents sont aujourd’hui à traiter.
Le projet de dématérialisation de la comptabilité parisienne a été d’abord géré en amont, avec l’aide des 160 agents comptables qui ont collecté pendant plusieurs mois, et jusqu’en mai 2011, les pièces justificatives pour disposer d’une base de données viable.
La transmission des fichiers électroniques entre l’ordonnateur et le comptable a ainsi été facilitée, avec un délai moyen de traitement réduit : les factures, une fois mandatées, sont payées plus rapidement.
Prochaine étape : la ville de Paris souhaite passer, cette année, à la dématérialisation des pièces de recettes, soit 1,5 million de documents papier.
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