Service-Public.fr, le guichet d’accueil Internet officiel de l’administration française à destination des particuliers, des professionnels et des associations, s’offre un coup de frais avec l’arrivée d’une nouvelle mouture de son site Web.
Service-Public.fr, qui comptabilise plus de 20 millions de visites par mois et permet de connaître ses droits et d’effectuer ses démarches en ligne, a ainsi simplifier le parcours de navigation, permettant ainsi d’avoir rapidement accès depuis la page d’accueil aux fiches d’informations, aux formulaires administratifs, aux démarches en ligne, aux lettres-types et aux 70 000 établissements référencés dans l’annuaire en ligne.
L’ergonomie a été repensée pour s’adapter au mieux aux usages mobiles, sur smartphone et tablette.
La page d’accueil du portail donne une place centrale au moteur de recherche qui prend toute la largeur du site. Des exemples de recherche sont proposés directement et des accès directs aux fiches les plus consultées sont suggérés.
Les résultats de recherches sont présentés plus clairement, avec un premier tri correspondant aux parcours des usagers (fiches pratiques, services en ligne, annuaire).
Les fiches sont également conçues pour être plus facilement lisibles avec des filtres d’affichage qui permettent d’isoler les informations pertinentes.
La police de caractère a été agrandie pour faciliter la lecture. Les différents espaces par public cible sont clairement identifiés grâce à trois couleurs distinctes : bleu pour les particuliers, bordeaux pour les entreprises et vert pour les associations.
En outre, Service-Public.fr répond aux exigences du référentiel général d’accessibilité. Il doit pouvoir être consulté par les personnes handicapées, malvoyantes, ou dyslexiques.
Ainsi, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA), éditrice du site service-public.fr, s’est fixée pour objectif d’obtenir un taux minimal de 90 % de conformité avec ce nouveau site.
Crédit image : Aleksey Klints – Shutterstock.com
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