A l’heure où les e-books commencent à percer sur le marché, grâce notamment au service Google et à l’arrivée de lecteurs d’e-books comme le Kindle d’Amazon, le Reader de Sony ou l’iPad d’Apple, Christine Albanel, ex-ministre de la Culture et de la Communication et aujourd’hui Directrice exécutive en charge de la Communication chez France Telecom, a récemment remis son rapport « Pour un livre numérique créateur de valeurs » au Premier ministre.
En décembre dernier, Christine Albanel avait en effet été chargée par François Fillone de plancher sur une extension dispositif Hadopi de lutte anti-piratage numérique pour le secteur du livre.
En effet, même si le développement des e-books n’en est qu’à ses balbutiements, les livres homothétiques, c’est-à-dire des fac similés de livres physiques, sont aussi victimes piratage : le rapport souligne, qu’à l’été 2009, 6 000 titres différents ont été proposés en téléchargement illégal, « dont 3 000 à 4 500 bandes dessinées ».
Des prix uniques pour toutes les plates-formes et une TVA revue à la baisse
Pour permettre aux livres numériques de se développer et en faire un secteur attractif pour les maisons d’édition, Christine Albanel propose, dans un premier temps, que les éditeurs puissent « fixer le prix qu’ils souhaitent pour le livre numérique » , mais que le prix fixé reste unique, quelque soit la plate-forme de téléchargement que lequel l’e-book est vendu.
Le rapport de l’ancienne ministre de la Culture préconise également d’abaisser la TVA sur le livre numérique à 5,5% au lieu de 19,6%, soit le même taux que celui pratiqué sur les livres papier. Cette baisse de la TVA pourrait ainsi rendre les prix de vente des e-books plus attractifs, et ainsi freiner le piratage.
Un grand portail français dédié aux ouvrages dématérialisés
Afin d’attirer davantage de lecteurs de e-books et pour faciliter la consultation, le rapport souligne qu’il serait intelligent de créer « un grand portail d’entrée dans le livre français, vitrine de l’offre numérique« , un « Gallica de nouvelle génération » [la bibliothèque numérique de la BnF, NDLR], capable de renseigner les internautes sur les ouvrages dématérialisés disponibles.
Ce portail idéal dédié à l’e-book devrait permettre de « consulter un livre hors-droit, de se voir dirigé vers un livre récent, avec la possibilité d’en feuilleter quelques pages, ou encore de retrouver un ouvrage d’il y a cinquante ans […] et qui est épuisé, hors d’atteinte ».
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…