e-book : Librinova veut assurer le développement de son service d’autoédition numérique
La plate-forme Librinova a levé pour la première fois 350 000 euros. Elle mise sur un concept novateur d’autoédition de livres numériques, avec des passerelles vers des maisons d’édition traditionnelles.
Le service d’autoédition numérique Librinova a bouclé une levée de fonds de 350 000 euros auprès d’investisseurs privés.
Surfant sur la vague du e-books, Librinova, lancé en février 2014 par Charlotte Allibert et Laure Prételat, permet aux particuliers, écrivains débutants ou confirmés, de publier leur ouvrage numérique à peu de frais.
Sur la base d’une formule « Publication », facturée de 50 à 75 euros, la plate-forme d’autoédition prend en charge la conversion du manuscrit en numérique, sa diffusion sur plus de 90 e-librairies et la création d’une couverture.
Les auteurs peuvent également choisir de souscrire à des services facturés en sus : communiqué de presse, bannière site, couverture personnalisée, rédaction de résumé, correction, création de page Facebook, ou adhérer à un pack Premium, pour un coût allant de 300 à 850 euros.
Librinova assure reverser aux auteurs de 90% à 100% des revenus provenant des ventes de leurs livres numériques.
Atout intéressant : la plate-forme assure aussi un service « En route vers le papier » : à partir de 1 000 ventes de son e-book, l’écrivain a la possibilité de se faire accompagner par Librinova pour entrer en relation avec des maisons d’édition.
Dans ce cas, Librinova ne se rémunère qu’en cas de succès des négociations et de signature d’un contrat d’édition (20% des montants négociés).
« Notre première année nous a permis de valider la pertinence de notre modèle : de nouveaux auteurs se publient chaque jour,prennent de nombreux services dont ils sont satisfaits et, surtout, nous réussissons à les faire connaître des lecteurs, puis des éditeurs. Nous avons à ce jour de beaux succès : déjà 2 500 exemplaires vendus en quelques mois pour notre best-seller, trois contrats d’édition signés par nos auteurs et deux autres en cours de signature », relève Charlotte Allibert, co-fondatrice de la plate-forme Web.
Cette levée de fonds permettra à Librinova de recruter de nouveaux collaborateurs, de développer de nouvelles fonctionnalités et d’amorcer son déploiement à l’international, avec de futures implantations prévues en Espagne et en Italie.
Crédit image : enzodebernardo – Shutterstock.com