Dans son édition 2013 sur le moral des e-commerçants, la FEVAD, associée à LSA, met en avant l’optimisme des cyber-marchands, malgré une crise économique et financière qui dure.
62% des e-commerçants interrogés gardent le moral pour cette année, par rapport à l’année 2012.
Toutefois, cet optimisme affiché n’empêche pas le stress : l’étude souligne sur près de la moitié des dirigeants (47%) avouent être aussi ou plus anxieux que l’an passé.
Ce stress peut être généré par les évolutions dans le secteur du e-commerce. 81% des personnes sondées « anticipent des mouvements de concentration chez les e-commerçants », 70% tablent sur des accords stratégiques entre Web-marchands et retailers, et 68% prévoient l’arrivée de nouveaux acteurs étrangers.
74% des e-commerçants estiment que leur chiffre d’affaires progressera en 2013. Près d’un sur 2 souhaite davantage investir cette année par rapport à 2012, ce qui devrait aboutir à de la création d’emplois : 68% des répondants comptent recruter autant ou davantage que l’année dernière.
Les cyber-marchands privilégieront des investissements dans le marketing et la publicité (58%) et l’informatique (47%). Viennent ensuite la diversification de l’offre (38%), la logistique (30%) et l’international (25%).
Comme leviers de croissance, les e-commerçants croient beaucoup au m-commerce(76%), aux points de retrait (54%) et aux réseaux sociaux (51%).
Méthodologie : |
Enquête réalisée par la FEVAD en mars 2013 auprès des dirigeants de 79 sites marchands, en majorité vendeurs aux particuliers (84%), de tous profils (34% e-commerçants vadistes, 37% pure players et 29% retailers) et de toutes tailles (42% moins 10 millions d’euros de CA, 27% de 10 à 100 millions, 31% plus de 100 millions). |
———————————————————————————————————
Quiz : Maîtrisez-vous le paiement en ligne ?
Crédit image : Copyright Violetkaipa-Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…