Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

E-commerce : Amazon s’impose en France sans l’alimentaire

« Amazon : quelle réalité en France ? »

Kantar Worldpanel a choisi cet intitulé pour une présentation faite à l’occasion de son Consumer Day 2018.

Si son poids est à relativiser par rapport à des acteurs physiques comme Carrefour, Leclerc et Intermarché, le groupe américain se distingue sur le marché du e-commerce.

Il a capté, en 2017, un quart des quelque 600 millions de commandes que les Français ont réalisées sur Internet.

Son volume d’affaires s’est élevé à 5,6 milliards d’euros, en hausse annuelle de 22 % – les ventes en marketplace représentant 43 % de l’activité.

Sur les 34 millions de cyberacheteurs recensés (68 % de la population majeure, rapporté aux statistiques de l’Insee), Amazon en a attiré 19 millions qui ont réalisé une moyenne de 7,4 commandes.

Hors grandes surfaces alimentaires, la multinationale s’affirme comme le premier vendeur online. Kantar Worldpanel la crédite de 18,9 % du marché, contre 8,2 % pour Cdiscount. Suivent vente-privee.com (3,9 %), Showroomprivé (2,6 %), Fnac (2,4 %) et Darty (2,1 %).

Amazon reste, en revanche, challenger sur les produits de grande consommation. Avec 334 millions d’euros dégagés sur ce segment, son activité est 7 fois moins importante que celle de Leclerc, drive compris*. L’alimentaire n’en représente encore que 17 %, contre 56 % pour l’hygiène/beauté.

Pour monter en puissance, un deal a été signé avec Monoprix. La filiale du groupe Casino va distribuer une large sélection de ses produits aux abonnés du service Prime Now sur Paris et sa banlieue.

Sur le marché online dans son ensemble, les Français ont acheté pour 34,3 milliards d’euros de biens (+ 10 %), passant en moyenne 18 commandes (contre 16 en 2016).

Leurs dépenses se concentrent essentiellement sur les biens techniques (23,8 %), la mode (19,3 %) et les produits de grande consommation (17,9 % ; hors les 5,1 % de l’hygiène/beauté).

* Les achats en drives et casiers représentent une valeur de 5,12 milliards d’euros, Leclerc devançant Auchan et Carrefour. Sur la livraison à domicile (2,8 milliards d’euros), Amazon est devancé par le spécialiste allemand de l’animalerie Zooplus.

Crédit photo : Ken Wolter – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago