Sans surprise, les achats de Noël ont explosé sur la toile : les français auront dépensé pendant cette période pas moins de 9 milliards d’Euros, selon Benoît Hamon – Ministre délégué à la consommation – qui, à la faveur d’une interview matinale sur les ondes de RTL, a tiré un bilan positif de la période tout en évoquant la nécessité d’un renforcement de la réglementation en vigueur.
Il a ainsi évoqué une piste : porter le délai de rétractation ouvert aux consommateurs de 7 à 14 jours. Parlant d’une « progression extrêmement importante des achats par internet » il a ajouté que cela supposait aujourd’hui « qu’on adapte les instruments de protection des consommateurs. »
Il a ajouté que l’administration concentrait son travail sur le e-commerce à l’aide de « cyberenquêteurs » employés à détecter mensonges, mauvaises informations voire tromperies sur la nature des produits vendus en ligne.
Le passage de 7 à 14 jours de rétractation pourrait être intégré dans un projet de loi plus général présenté cette année par le Ministre délégué à la consommation qui affirme : « Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement, il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu’ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique ». A suivre donc.
Crédit image : Copyright RTL
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…