Sans surprise, les achats de Noël ont explosé sur la toile : les français auront dépensé pendant cette période pas moins de 9 milliards d’Euros, selon Benoît Hamon – Ministre délégué à la consommation – qui, à la faveur d’une interview matinale sur les ondes de RTL, a tiré un bilan positif de la période tout en évoquant la nécessité d’un renforcement de la réglementation en vigueur.
Il a ainsi évoqué une piste : porter le délai de rétractation ouvert aux consommateurs de 7 à 14 jours. Parlant d’une « progression extrêmement importante des achats par internet » il a ajouté que cela supposait aujourd’hui « qu’on adapte les instruments de protection des consommateurs. »
Il a ajouté que l’administration concentrait son travail sur le e-commerce à l’aide de « cyberenquêteurs » employés à détecter mensonges, mauvaises informations voire tromperies sur la nature des produits vendus en ligne.
Le passage de 7 à 14 jours de rétractation pourrait être intégré dans un projet de loi plus général présenté cette année par le Ministre délégué à la consommation qui affirme : « Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement, il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu’ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique ». A suivre donc.
Crédit image : Copyright RTL
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…