Sans surprise, les achats de Noël ont explosé sur la toile : les français auront dépensé pendant cette période pas moins de 9 milliards d’Euros, selon Benoît Hamon – Ministre délégué à la consommation – qui, à la faveur d’une interview matinale sur les ondes de RTL, a tiré un bilan positif de la période tout en évoquant la nécessité d’un renforcement de la réglementation en vigueur.
Il a ainsi évoqué une piste : porter le délai de rétractation ouvert aux consommateurs de 7 à 14 jours. Parlant d’une « progression extrêmement importante des achats par internet » il a ajouté que cela supposait aujourd’hui « qu’on adapte les instruments de protection des consommateurs. »
Il a ajouté que l’administration concentrait son travail sur le e-commerce à l’aide de « cyberenquêteurs » employés à détecter mensonges, mauvaises informations voire tromperies sur la nature des produits vendus en ligne.
Le passage de 7 à 14 jours de rétractation pourrait être intégré dans un projet de loi plus général présenté cette année par le Ministre délégué à la consommation qui affirme : « Le consommateur ne sait pas toujours sur quel site il achète exactement, il y a parfois des sites étrangers parfaitement mensongers, parce qu’ils ont une ergonomie qui ressemble à un site classique ». A suivre donc.
Crédit image : Copyright RTL
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…