En 2016, 9 e-acheteurs sur 10 envisagent d’acheter autant voire plus sur le Web que l’année dernière, selon l’enquête FEVAD/CSA sur les perspectives d’achats sur Internet en 2016.
Ces achats sur des sites d’e-commerce porteront sur les vêtements (57%), les produits culturels (52%), les voyages et produits de tourisme (43%) et les produits techniques/électroménagers (42%).
Côté produits plus « atypiques », l’étude note un intérêt marqué pour les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (29%, +5 points par rapport à 2015), les services d’économie collaborative (15%) et les objets connectés (13%).
Les achats en ligne ne connaissent pas la crise : seulement 3 cyber-consommateurs sur 10 (30%) estiment que le contexte économique impactera leur achats sur le Web. Un chiffre en basse de 10 points sur un an (39% en 2014).
Le m-commerce deviendra un vrai secteur « poids lourd », grâce notamment à la démocratisation du smartphone et de la tablette : 32% des personnes équipées ont utilisé leur tablette pour effectuer des achats en ligne en 2015 et 20% de leur smartphone.
La consommation collaborative connaîtra un bel essor en 2016 : les e-acheteurs étaient 39% à consommer de cette façon en 2015, et ils devraient être 62% cette année. Les ventes directes et les achats groupés directement aux producteurs par Internet (AMAP,…) bénéficieront de la plus forte progression en 2016 : 32% contre 9% en 2015.
La réservation d’hébergements auprès de particuliers, sur le modèle de Airbnb (34%) et le covoiturage (29%) sont aussi fortement envisagés cette année.
Pour une majorité de cyber-acheteurs, cette économie collaborative ne se substitue pas aux circuits d’achat classiques, elle s’y ajoute (76%).
Du côté de la livraison, en 2015, les Français se sont principalement fait livrer leurs achats en ligne chez eux (88%) ou dans un Point Relais (81%). 30% se sont fait aussi livrer en magasin et 7% ont opté pour la livraison en consigne.
La moitié des cyber-consommateurs serait intéressé par une livraison effectuée par un particulier, pour un prix moins élevé (51%), seulement 31% envisageraient la livraison de produits dans le coffre de leur voiture, et le recours à un drone n’intéresserait que 28% d’entre eux.
Méthodologie : |
Le baromètre FEVAD/CSA mesure les intentions d’achat de l’année à venir. L’enquête a été réalisée en ligne du 25 décembre au 30 décembre 2015 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 e-acheteurs français de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région,…). |
Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…