La croissance du commerce électronique reste soutenue, après la période fructueuse des soldes (voir édition du 04 mai 2006). Selon le panel e-commerce du deuxième trimestre 2006, édité par l’Association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), et agrégé par PricewaterhouseCoopers, le chiffre d’affaires de vingt-deux sites marchands français (1) a progressé de 30% en un an.
La progression par rapport au premier trimestre 2006 est de 12% pour le chiffre d’affaires et de 13% pour le nombre de commandes. Aucun chiffre en valeur absolue est diffusé. Sachant que le premier trimestre 2006 était déjà en progression par rapport au dernier trimestre 2005 considéré comme la période de Noël la plus propice pour le commerce électronique avec les fêtes de fin d’année (voir édition du 13 janvier 2006).
Le panel de l’Acsel est un baromètre global pour évaluer une tendance du commerce électronique en France. L’ensemble donne une image à un instant T de la tenue du marché mais cet outil n’a pas vocation à être représentatif du secteur dans sa globalité car il manque à l’appel de nombreux sites marchands phares en France (comme Fnac.com ou Cdiscount.com). De plus, les comparaisons par trimestre sont à prendre avec précaution car le nombre de sites et le nom des participants inscrits dans le panel varient en fonction des livraisons des baromètres (2).
Intermédiaires monétiques : le chiffre d’affaires en hausse de 55%
Outre les sites marchands, le panel de l’Acsel étudie les évolutions du côté des intermédiaires financiers, les fournisseurs de systèmes de paiement sécurisé mis en place sur les sites marchands. Les résultats de cinq acteurs (Atos Origin, GCE Newtech pour le groupe Caisse d’Epargne, Experian, Ogone et Paybox) font apparaître une progression de 55% du chiffre d’affaires des transactions effectuées en ligne au 2ème trimestre 2006 par rapport à la même période l’année précédenteau.
Parallèlement au panel e-commerce, l’Acsel publie des informations sur l’évolution des internautes acheteurs selon Médiamétrie (3). Principal enseignement : la croissance du e-commerce est quatre fois supérieure à la croissance de la population internaute. Le nombre d’internautes est passé de 24,8 millions en mai 2005 à 26,5 millions en mai 2006, soit une hausse de 7%. Tandis que le nombre d’acheteurs est passé de 12,2 millions à 15,6 millions, soit une croissance de 28%.
(1) Liste des 22 sites pris dans le panel T2 2006 : 2XMOINSCHER, ACCORHOTELS.COM, AQUARELLE, AUCHAN DIRECT, AUTO IES, CHAPITRE.COM, CHATEAU ONLINE, DISCOUNTEO, EXPEDIA.FR-ANYWAY.COM, LA MAISON DU CHOCOLAT, MISTERGOODDEAL, NESPRESSO, OOSHOP, PANIERS.COM, PECHEUR.COM, PIXMANIA, PRICEMINISTER, PROXI-BUSINESS, SARENZA, VIAPRESSE, VOYAGES-SNCF, WELCOME OFFICE.
(2) A noter que le panel T1 2006 prenait en compte les chiffres d’affaires de 25 sites. Entre les deux derniers panels trimestriels (T1 2006 et T2 2006), Bijourama, Clubtéléachat (M6 Boutique) et DABS ont disparu du listing.
(3) Les chiffres de Médiamétrie sont issus de l’Observatoire des usages Internet réalisé chaque mois auprès de 1.000 individus âgés de 11 ans et plus interrogés par téléphone.
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