E-commerce de Noël : premier bilan
Les ventes en ligne sur le marché américain ont subi une nouvelle poussée lors des fêtes de fin d’année, avec le libraire Amazon en tête.
La boutique en ligne Amazon a décroché le titre de meilleur site de vente électronique de la fin d’année, en réalisant de mi-octobre à décembre entre 10 et 13 milliards de dollars (entre 60 et 80 milliards de francs) de chiffre d’affaires. La société Ernst & Young, qui a évalué ce montant colossal, indique que le site a été visité par 42% de la totalité des acheteurs en ligne. Derrière, les sites de ventes de jouets eToys et Toys « R » Us réalisent des scores honorables avec environ 20% de fréquentation chacun.
Le fournisseur de services en ligne AOL explique pour sa part que ses abonnés ont dépensé 2,5 milliards de dollars durant la même période. L’achat moyen se situe à 300 dollars, soit environ 1800 francs. En terme de fréquentation, la société Media Metrix confirme la première place d’Amazon avec 5,7 millions de visiteurs. Le site de vente aux enchères eBay est second avec 4 millions de visiteurs uniques. De quoi perdre ses scrupules si l’on offre un cadeau qui a déjà servi.