e-Commerce : Dropbox ajoute Predictive Edge à son panier
La 17e acquisition stratégique réalisée par Dropbox porte sur la start-up américaine Predictive Edge et ses outils de personnalisation de sites e-commerce.
A l’issue de son dernier tour de table (325 millions de dollars levés en février 2014), Dropbox avait donné le ton : sa dynamique de croissance externe allait s’accélérer en vue d’une introduction en Bourse avant la fin de l’année.
Valorisé à 10 milliards de dollars avec ce nouvel apport de capital, le spécialiste américain du stockage en ligne a tenu promesse : il a réalisé près d’une dizaine d’acquisitions stratégiques, centrées pour la plupart sur les usages en entreprise. Sur la liste officielle figurent Zulip (messagerie instantanée collaborative), Readmill (application communautaire de lecture d’e-books), Loom (gestion de photos en ligne), Hackpad (bureautique cloud), Droptalk (partage de liens sécurisés) et MobileSpan (accès à distance aux données d’entreprise).
Reste un point d’interrogation sur le cas Parastructure, du nom de cette start-up américaine spécialiste des solutions big data sur base open source. Plus de doute, en revanche, sur l’acquisition de Predictive Edge, annoncée ce mardi 1er juillet. Fondée en 2010 par trois associés (Steven et Marty Hu de l’université Stanford ; Kevin Liu de l’université de Pennsylvanie), cette société aujourd’hui basée à Mountain View (Californie) a développé une plate-forme cloud permettant de personnaliser des sites e-commerce.
La gestion du contenu (texte, images, bannières…) s’effectue par cliquer-glisser sur l’interface d’administration. Il est également possible de proposer différentes prix pour un même article en fonction du client, sur la base de nombreux critères parmi lesquels le niveau de fréquentation du site, les précédents achats ou encore les mentions « J’aime » apposées sur Facebook.
Plus aucune souscription n’est acceptée en attendant la fermeture du service, prévue « à court terme ». Les fondateurs de Predictive Edge expliquent qu’ils vont travailler sur une offre « différente », sans plus de précisions. Un indice figure sur le profil LinkedIn de Marty Hu, qui « s’impliquera dans le développement de Mailbox », un client de messagerie électronique racheté par Dropbox en 2013.
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