eBay est un pionnier du commerce électronique mais il doit encore renforcer ses assises dans son domaine de prédilection.
Le groupe Internet marchand, dont le business a évolué des enchères en ligne vers le business plus général des petites annonces, vient d’acquérir GSI Commerce.
Cette société, cotée en Nasdaq, fournit des solutions de services de commerce électronique sous formes de modules : vente au détail, approche multi-canal, marketing interactif via TrueAction et e-Dialog…
Le montant de la transaction s’élève à 2,4 milliards de dollars. Le règlement sera effectué en partie en cash et en assainissement de dettes.
L’opération de croissance externe devrait être bouclés d’ici la fin du troisième trimestre 2011.
A ce niveau d’investissement, le dernier grand rapprochement signé eBay s’appelait… Skype pour 2,6 milliards de dollars (depuis, le service de téléphonie sur Internet a regagné son indépendance).
« GSI offre la suite intégrée la plus aboutie pour le commerce électronique et les services de marketing interactif qui renforceront nos capacités à connecter les acheteurs et les vendeurs partout dans le monde », commente John Donahoe, Président et P-DG d’eBay, cité dans le communiqué.
Une belle prise pour eBay. GSI affiche 180 clients dans le monde, répartis dans 14 catégories de marchandises vendues en ligne.
La société a développé un savoir-faire dans les relations avec des détaillants de taille importante et les marques qui cherchent à développer leur vente via le canal Internet.
Le groupe considère que cette acquisition pourrait être aussi bénéfique pour des services comme eBay Marketplaces (place de marché) et PayPal (transactions électroniques).
Dans les termes de l’accord, il est entendu qu’eBay se séparera progressivement de branches connexes de GSI jugées non stratégiques, dont la vente de produits sportifs sous licences et des sites thématiques comme Rue La La (vente privée en ligne).
Michael Rubin, P-DG et fondateur de GSI, reprendra ses actifs sous une nouvelle holding, avec l’aide d’eBay.
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