Facebook propose aux sites marchands un outil de calcul du taux de conversion de leurs publicités.
L’analyse reste quantitative (elle ne donne pas accès aux données personnelles des internautes).
Mais elle permet de déterminer, parmi un éventail d’actions, si certaines sont réalisées après un clic sur un lien commercial.
Selon Reuters, les applications sont multiples : Il peut s’agir de l’achat de biens ou de services et plus globalement de toute valeur ajoutée pour le marchand, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un compte ou encore de l’abonnement à une lettre d’information.
Objectif : persuader les acteurs du commerce électronique qu’ils peuvent escompter un retour sur investissement en pariant sur la publicité via Facebook.
Avec ce nouvel outil d’analyse de la performance des annonces, Facebook veut prouver qu’il est en mesure de faire mieux que les solutions publicitaires de Google (AdWords, AdSense).
Fab.com (ventes privées d’objets design), qui a participé à la phase de test, aurait minimisé de 39% son coût d’acquisition par client, en optimisant ses affichages – notamment en termes de fréquence et d’horaires – grâce à cet outil sur le réseau social.
Pour le réseau social, qui se cherche toujours un modèle économique stable malgré un milliard de membres revendiqués, cette ouverture aux annonceurs s’inscrit dans une stratégie de monétisation tous azimuts.
Crédit image : Andrey Voskressenskiy – Shutterstock.com
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