Il est temps de dresser le bilan 2015 du e-commerce français, qui se porte comme un charme : selon les chiffres dévoilés ce 28 janvier par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance), le secteur a progressé de 14,3% sur un an : les Français ont ainsi dépensé 64,9 milliards d’euros sur Internet l’année dernière.
Le nombre de transactions a, lui, connu une envolée de 19%, passant de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015.
Sur la seule période de Noël, les ventes sur les plates-formes d’e-commerce a augmenté de 12%, à 12,8 milliards d’euros. Un résultat boosté par l’effet post-attentats de Paris ?
Lors de la traditionnelle conférence de presse de la FEVAD, Marc Lolivier, son délégué général, a souligné que « les montants par transaction sont certes moins élevés, mais les acheteurs sont toujours plus nombreux. En moyenne, l’e-acheteur a dépensé 1 780 euros en 2015 sur Internet ».
En 2015, le montant du panier moyen annuel s’affichait ainsi à 78 euros, soit un recul de 6% sur un an, soit le montant le plus bas jamais enregistré.
Toutefois, ce montant se rapproche davantage de celui enregistré par les magasins physiques, tendant ainsi à créer « une normalisation de l’achat en ligne ».
Malgré tout, cette baisse des montants par transaction est compensée par l’arrivée continue de nouveaux cyber-consommateurs (2,3 millions de plus sur l’année 2015) et l’augmentation soutenue de la fréquence des achats sur la Toile.
La FEVAD estime ainsi une progression de 13% du nombre annuel de commandes par acheteur et un montant de dépenses annuel de l’ordre de +8%.
Une fréquentation au beau fixe qui se traduit également par une poussée du nombre de création de sites d’e-commerce, qui a augmenté de 16% sur un an, soit environ 25 000 plates-formes supplémentaires. Il y aurait désormais plis de 182 000 sites marchands actifs en France.
Mais ce sont toujours les mêmes qui en profitent : 1% des sites répertoriés réalisent 61% du chiffre d’affaires global, et 85% du CA passe par 5% des sites d’e-commerce, soit 9 000 sites.
Le commerce sur mobile n’est pas le dernier à en profiter. Les ventes réalisées sur les marketplaces (ventes réalisées par des marchands hébergés sur les places de marché) a progressé de 46% en 2015. Le marché des marketplaces est valorisé à hauteur de 3 milliards d’euros, correspondant à 9% des ventes de produits en ligne.
Les ventes depuis un mobile (sites mobiles et applications sur smartphone et tablette) a progressé de 39% sur un an soit 20% du volume d’affaires total, contre 15% en 2014. Ce marché est estimé à 6 milliards d’euros.
Crédit image : Conférence de presse FEVAD 2016
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…