e-commerce : les Français préparent leurs voyages sur le Web
Internet est devenu le canal favori des Français pour acheter et réserver des prestations liés au voyage et au tourisme, selon la dernière étude de la FEVAD et de Médiamétrie/NetRatings.
La FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) et Médiamétrie/NetRatings viennent de publier les résultats de leur étude sur les habitudes des internautes en matière de voyage.
Selon ce baromètre, les agences de voyages « en dur » n’ont plus le vent en poupe : Internet est aujourd’hui devenu le premier canal d’information pour le voyage et la préparation de ses vacances.
La recherche d’informations passe d’abord par le Web, et non plus par des conseillers ou des guides papier : plus de 6 sur 10 ayant acheté un voyage ont préalablement consulté un site Web avant de procéder à son achat.
Les e-consommateurs partent d’abord sur le Net à la pêche aux informations pour comparer les prix des prestations recherchées, consulter des fiches produits et lire les avis des autres internautes.
Après avoir recueilli les renseignements nécessaires, la majorité des internautes voyageurs (58%) préfèrent là encore passer par Internet pour réserver leur séjour et acheter d’autres services liés aux voyages.
Ainsi, la FEVAD et Médiamétrie/NetRatings ont établi un classement des prestations d’e-tourisme les plus plébiscitées. Arrive loin devant l’achat des billets de train (37%), puis l’hôtellerie (28%), la réservation d’autres types de billets (24%) : avion, ferry, les réservations de locations de vacances (23%), les séjours en France et à l’étranger (17 et 16%) et enfin la location de voiture (8%).
A ce propos, le montant d’un panier moyen d’un achat en ligne lié au voyage s’élève actuellement à 258 euros, soit une facture 2,5 fois plus élevée que pour le panier moyen du e-commerce.