e-Commerce : Gauthier Picquart remplacé à la tête de RueDuCommerce

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Gauthier Picquart, figure historique et co-fondateur du site RueDuCommerce, passe la main selon un schéma qui n’est pas sans rappeler celui qui a vu les frères Rosenblum se désengager l’été dernier du concurrent Pixmania.

Gauthier Picquart vient donc de décider de se retirer de ses responsabilités opérationnelles et de quitter la présidence et la direction générale de RueDuCommerce au profit d’un homme d’Altarea Cogedim, à qui appartient le site d’e-commerce depuis quelques mois.

Cet homme, c’est Albert Malaquin, 44 ans, qui au sein du pôle « Commerce » d’Altarea Cogedim dirigé par Gilles Boissonnet, était directeur général, membre du Directoire d’Altarea France depuis 2008 et qui  étend là ses fonctions afin de prendre la présidence et la direction générale de RueDuCommerce.

Albert Malaquin conduisait et coordonnait depuis un an les groupes de travail sur les synergies entre RueDuCommerce et Altarea Cogedim.

La décision de Gauthier Picquart, co-fondateur de RueDuCommerce, a été rendue publique et actée par le Conseil d’Administration de RueDuCommerce le 15 janvier.

La figure emblématique de ce « pure player » du e-commerce français a indiqué qu’il se retirait de ses responsabilités opérationnelles et quittait sans délai la présidence et direction générale de RueDuCommerce. Cependant il en reste administrateur et indique qu’il reste conseiller auprès du président-fondateur d’Altarea Cogedim.

Ce départ n’est pas sans faire penser à celui des frères Rosenblum du concurrent Pixmania l’été dernier (ils avaient revendu les dernières parts en leur possession quelques mois après la prise de contrôle de leur entreprise par un groupe, britannique celui-ci (Dixon).

Concomitamment au remplacement de Gauthier Picquart par Albert Malaquin, Sylvie Latour, directrice de la stratégie digitale d’Altarea France, devient directrice générale adjointe, en charge du développement et de la stratégie de RueDuCommerce.  Elle rejoint également le comité de direction autour d’Alexandre de Lamarzelle, DG de RueDuCommerce.

« Après quatorze années où je me suis totalement consacré à RueDuCommerce, j’ai souhaité prendre du recul. Je suis heureux d’avoir créé, avec l’ensemble des salariés de RueDuCommerce, une marque de référence de l’e-commerce en France. Aujourd’hui, au sein du groupe Altarea Cogedim, RueDuCommerce a entamé une importante nouvelle évolution stratégique qui doit lui permettre de consolider sa place parmi les tous premiers leaders du secteur », a déclaré Gauthier Picquart.

Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea Cogedim, a indiqué pour sa part : « Le commerce fait face à une évolution générale des modes de consommation online et off-line. En réorganisant notre pôle « Commerce » autour d’une foncière de centres commerciaux et du site d’e-commerce RueDuCommerce nous répondons aux nouveaux besoins de nos clients qu’ils soient enseignes ou consommateurs. La nomination d’Albert Malaquin à la présidence de RueDuCommerce s’inscrit dans cette logique. Il aura pour mission de poursuivre la dynamique de croissance de Rue du Commerce tout en développant la stratégie de foncière multicanal du groupe. »

 

Parcours d’Albert Malaquin

Albert Malaquin, 44 ans, MRICS, titulaire d’un diplôme d’ingénieur géomètre et un DESS d’aménagement et d’urbanisme à L’Institut d’études politiques (IEP). Il est membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor, de la Fondation Palladio, de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière et professeur à l’ICH en Expertise Immobilière.

Il démarre sa carrière en 1995 chez Arthur Andersen où il crée le département d’expertise immobilière puis développe l’activité de conseil auprès des investisseurs institutionnels chez Ernst & Young en 2002.

En 2005, il devient président d’Icade Conseil. En septembre 2008, il rejoint le groupe Altarea Cogedim, en tant que Directeur Général d’Altarea France afin de mettre en œuvre la stratégie de repositionnement de la Foncière de centres commerciaux et mettre en place le pôle d’Asset Management, y compris pour compte de tiers.

Parcours de Sylvie Latour

Sylvie Latour, 49 ans, est titulaire d’une maîtrise d’économie à l’université des Sciences Economiques à Toulouse, puis Dauphine Paris. Elle débute sa carrière à la GMF dans la branche assurance vie, en tant que responsable de la vente directe des produits d’épargne et le développement de la fidélisation de ses clients.

En 1999, elle rejoint la SNCF est devient Directrice Marketing de l’activité TGV. Elle met en place « la culture client » et participe à la création de voyages-sncf.com. En 2005, elle prend la responsabilité de l’activité commerciale TGV, afin de développer le chiffre d’affaires par le pilotage des dessertes TGV, l’optimisation de la politique tarifaire et le renforcement du « yield management ».

En 2009, elle rejoint la branche Gares et Connections auprès de Sophie Boissard afin de créer la Direction de l’offre de services et d’exploitation. En charge de la stratégie, de l’exploitation et de la valorisation des « espaces gares », elle définit puis déploie le concept de gare marchande tout en améliorant l’expérience client.

 

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