e-Commerce : les marketplaces ont trouvé leur public
Près de 7 internautes français sur 10 ont déjà effectué leurs achats sur des marketplaces, dont les ventes ont bondi de 53% en 2014, selon le baromètre Mirakl/Sorgem Metrics/IBM.
Dans le secteur du e-commerce, le segment des marketplaces commence à prendre de l’ampleur.
Selon le baromètre établi par Sorgem Metrics, Mirakl et IBM, ces espaces réservés à d’autres vendeurs indépendants sur un grand site marchand (PriceMinister, Fnac, Darty, Galeries Lafayette,…) ont séduit 68% des Français, qui affirment déjà avoir utilisé une place de marché (achat et vente confondus).
Mais, en réalité, ce chiffre avoisinerait plutôt les 95%. En effet, l’étude souligne que les internautes eux-mêmes peuvent ignorer qu’ils sont sur une marketplace lorsqu’ils transitent par un site d’e-commerce.
Parallèlement, les ventes sur ces places de marché ont progressé de 53% en 2014. Les cyber-consommateurs apprécient en effet de trouver sur ces marketplaces des prix de vente plus compétitifs que sur les sites d’e-commerce classiques.
En en effet, plus de 8 acheteurs sur 10 choisissent les marketplaces car elles facilitent leurs achats en proposant un large choix au même endroit au meilleur prix. Près de 9 consommateurs sur 10 estiment que ces places de marché offrent une bonne qualité de service.
Toutefois, quelques réticences demeurent sur le fait d’acheter des produits sur Internet en passant par ces vendeurs indépendants.
70% des non-acheteurs sur marketplace n’aiment pas payer en ligne avec leurs cartes bancaires, et 77% trouvent difficile d’évaluer sur le Web la qualité du produit.
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