Dans le secteur du e-commerce, le segment des marketplaces commence à prendre de l’ampleur.
Selon le baromètre établi par Sorgem Metrics, Mirakl et IBM, ces espaces réservés à d’autres vendeurs indépendants sur un grand site marchand (PriceMinister, Fnac, Darty, Galeries Lafayette,…) ont séduit 68% des Français, qui affirment déjà avoir utilisé une place de marché (achat et vente confondus).
Mais, en réalité, ce chiffre avoisinerait plutôt les 95%. En effet, l’étude souligne que les internautes eux-mêmes peuvent ignorer qu’ils sont sur une marketplace lorsqu’ils transitent par un site d’e-commerce.
Parallèlement, les ventes sur ces places de marché ont progressé de 53% en 2014. Les cyber-consommateurs apprécient en effet de trouver sur ces marketplaces des prix de vente plus compétitifs que sur les sites d’e-commerce classiques.
En en effet, plus de 8 acheteurs sur 10 choisissent les marketplaces car elles facilitent leurs achats en proposant un large choix au même endroit au meilleur prix. Près de 9 consommateurs sur 10 estiment que ces places de marché offrent une bonne qualité de service.
Toutefois, quelques réticences demeurent sur le fait d’acheter des produits sur Internet en passant par ces vendeurs indépendants.
70% des non-acheteurs sur marketplace n’aiment pas payer en ligne avec leurs cartes bancaires, et 77% trouvent difficile d’évaluer sur le Web la qualité du produit.
Crédit image : sdecoret – Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…