Categories: E-commerceMarketing

e-Commerce : les ventes en ligne affichent une belle embellie

L’e-commerce ne cesse de se développer en France. Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 34,7 millions d’internautes ont effectué des achats sur Internet au 1er  trimestre 2015 soit 846 000 de plus qu’il y a un an (+3%), souligne la FEVAD.

Les ventes en ligne ont progressé de 13,7%, générant 15,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Toutefois, le montant du panier moyen affiche un recul de 3 euros sur un an, s’élevant désormais à 79 euros.

Dans son baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce, la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance, met en avant le Top 15 des sites marchands les plus visités entre janvier et mars 2015.

Sans réelle surprise, l’Américain Amazon s’arroge la première place avec plus de 16,8 millions de visiteurs uniques par mois, soit une couverture de 36,1% de la population des internautes.

Les plates-formes françaises ne sont pas en reste : Cdiscount (10,5 millions de VU mensuels) et Fnac.com (8,8 millions de VU) se positionnent, respectivement,  sur la deuxième et troisième marche de ce podium.

Suivent ensuite eBay (7,9 millions de visiteurs uniques par mois ), Voyages-Sncf.com (6,7 millions de VU), Carrefour (6,5 millions de VU), La Redoute (6,27 millions de VU) ou encore PriceMinister (6,23 millions de VU).

top15-ecommerce

La FEVAD met en outre en avant une « transformation des modes d’achats qui bénéficie au développement des services de drive ».  Rappelons que le concept de « drive » permet aux internautes de passer leurs commandes de courses alimentaires en ligne et de passer prendre leurs achats dans un point de retrait du distributeur.

Ainsi, 9,4% d’internautes se sont rendus sur le Top 5 des sites de drive en France au premier trimestre 2015 contre 8,9% au premier trimestre 2014.

Leclercdrive.fr (E.Leclerc) est le supermarché en ligne le plus sollicité : il a recueilli, sur le 1er trimestre, 1,97 million de VU par mois. Viennent ensuite Courses.Carrefour.fr (Carrefour), Auchan Drive (Auchan), Chronodrive.com (filiale d’Auchan) et Coradrive.fr (Cora).

Crédit image : Bloomua – Shutterstock.com

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

2 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago