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e-Commerce et logistique : les livraisons passent en mode TGV

La FEVAD vient de lever le voile sur son Observatoire de la logistique e-commerce, qui agrège les données de livraisons de colis effectuées par 1 000 cyber-marchands.

Cette enquête permet à la Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance de dresser le bilan  des flux physiques de commandes validées sur les sites d’e-commerce, avec une vision temporelle du « click to possession » et de caractéristiques inhérentes à chaque envoi de colis : catégorie de produits, taille du e-commerçant, B2C versus B2B, sites en propre/marketplace, vente sur stock contre vente événementielle…

Selon cet observatoire, entre janvier 2015 et février 2016, le « click to possession », qui caractérise le temps s’écoulant entre la commande passée par le client jusqu’à la prise en main finale après livraison, était en moyenne, en jours calendaires, de 5,3 jours, allant de 3,5 jours (point relais express) à 17,1 jours pour les colis volumineux.

La livraison, en jours ouvrés, s’établit, sur cette période, à 1 jour et demi avec des variations selon les points de livraison (1 jour ouvré en point relais express et 5,9 jours pour les commandes volumineuses) et la taille des e-commerçants : ce délai est de 1,4 jour pour les marchands expédiant plus d’un million de colis par an, à 3 jours pour les e-commerçants expédiant moins de 50 000 colis annuellement.

Les colis sont à 32% préparés et expédiés le jour même de la commande et 88% sont emballés et envoyés le jour même ou le lendemain.

Le baromètre de la FEVAD met aussi en avant que les taux des livraisons réussies dès la première tentative atteignent les 79%.

Méthodologie :
1 000 cyber-marchands de toute taille parmi leurs clients (adhérents FEVAD ou non) ont transmis leurs données relatives) leurs 40 millions de colis (10% du marché) transitant via les 25 transporteurs intégrés.

Crédit image : Rawpixel.com – Shutterstock.com

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