E-commerce : le parcours d’achat se termine rarement sur les enceintes connectées
Les statistiques d’eMarketer et de Médiamétrie suggèrent que l’acte d’achat en ligne passe encore peu par les enceintes connectées.
E-commerce et enceintes connectées ne font pas la paire.
Le constat s’impose à la lecture croisée des données que Médiamétrie et eMarketer ont recueillies respectivement en France et aux États-Unis.
Le premier recense « plus de 1,7 million » d’utilisateurs d’enceintes connectées dans l’Hexagone. Sur la base d’une enquête en ligne menée au mois de novembre, il en dresse un profil-type de CSP+ âgé de 39 ans et vivant dans un foyer d’au moins trois personnes.
Le « réflexe e-commerce » est peu développé dans cette population pour laquelle les enceintes connectées servent d’abord de canal d’accès à des contenus audio (musique, radio, podcasts). La recherche sur Internet est moins répandue que les questions sur la météo.
Les usages sont similaires de l’autre côté de l’Atlantique… mais sur une population bien plus grande : environ 65 millions de personnes, d’après eMarketer. Les dépenses qu’ils auront réalisées par ce canal en 2018 devraient avoisiner les 2 milliards de dollars, soit 0,4 % du e-commerce aux États-Unis.
Ils seraient un peu plus d’un quart – des 14 ans et plus – à effectuer, en 2019, au moins un achat par le biais d’une enceinte connectée. L’usage pourrait se développer avec l’arrivée de modèles dotés d’écrans.