A mesure qu’ils s’équipent en smartphones de dernière génération, les Européens adhèrent à la tendance m-commerce.
Tel est le constat dressé par le Centre for Retail Research dans une étude (document PDF, 4 pages) menée pour le compte de RetailMeNot, spécialiste du couponing en ligne. A l’échelle du continent, environ 8% du chiffre d’affaires global généré en 2013 par le commerce électronique provient d’achats réalisés sur des terminaux mobiles.
Cette proportion devrait presque doubler en 2014, passant à 13%, soit 23,4 milliards d’euros (+ 10,8 milliards en un an). Pour autant, l’Europe ne soutient pas la comparaison face aux Etats-Unis, où le m-commerce a concentré, en 2013, l’équivalent de 27 milliards d’euros, soit 14% des achats en ligne. Le seuil des 20% pourrait être atteint cette année, à 44,6 milliards d’euros.
Seul le Royaume-Uni devrait se rapprocher de ce ratio avec, en 2014, une part de 18% pour les smartphones et les tablettes sur le segment e-commerce. Les consommateurs Britanniques, qui se sont imposés comme la tête de gondole en Europe, sont pressentis pour dépenser 9,4 milliards d’euros via leurs terminaux mobiles (+62% sur un an). C’est plus que les Allemands (6,6 milliards)… et les Français. RetailMeNot estime que l’activtité m-commerce dans l’Hexagone générera, en 2014, 4,2 milliards d’euros, soit 13% de dépenses e-commerce s’élevant à 26,8 milliards d’euros.
La France se positionne, dans l’absolu, comme le 3e marché en Europe, mais les achats en ligne sur smartphone ne sont pas encore entrés dans les moeurs : moins de 10% des Français se s’y sont livrés entre juin et août 2013*. Sur cette même période, moins d’un Français sur huit a visité une boutique en ligne avec son smartphone et/ou sa tablette… contre 28% des Britanniques et 27% des Allemands (20% de moyenne en Europe). Et pourtant, ce sont bien ces nouveaux supports qui soutiennent la croissance globale du e-commerce sur le Vieux Continent : +85% de chiffre d’affaires entre 2013 et 2014, alors que les ventes sur ordinateurs ne devraient augmenter que de 11%.
L’un des facteurs expliquant les disparités entre les pays, c’est la répartition hétérogène des 183 millions de smartphones recensés en Europe : 43% des Français en possèdent un, contre 57% des Espagnols et 55% des Britanniques. Ce qui se ressent dans l’origine du trafic Internet : au Royaume-Uni, 65% provient des ordinateurs ; 25%, des smartphones ; 10%, des tablettes. Des valeurs qui atteignent respectivement 90%, 6% et 4% en France.
* Basée sur des statistiques du gouvernement et des analystes ainsi que des prospections téléphoniques avec une centaine de marchands et 1000 consommateurs, l’étude couvre 8 marchés européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède). Elle inclut les ventes réalisées auprès du consommateur final en magasin ou sur Internet, exception faite des catégories billets, vacances, assurances, voitures et restauration.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur les solutions e-commerce ?
Crédit illustration : Mopic – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…