PrestaShop, une start-up qui édite une plate-forme éponyme gratuite et open source permettant de créer son e-boutique, propose depuis quelques jours une nouvelle offre : PrestaShop.Me, un service d’hébergement de son site de commerce en ligne, entièrement prise en main par l’équipe de PrestaShop.
Le logiciel Prestashop, qui peut être déployé sur des serveurs web fonctionnant avec PHP et MySQL, propose toute une série de fonctionnalités pour enrichir et gérer au mieux sa boutique en ligne (organisation de la page d’accueil, choix des moyens de paiements, mise en place d’un formulaire de contact, factures en PDF, conservation du panier, système de fidélité. etc.), que cela soit sur le site, ou sur la page d’administration du e-commerçant.
Cette solution est évolutive, et le e-commerçant peut choisir de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités à ajouter, comme la prise en charge des cartes bancaires ou la mise en valeur de son produit sur des comparateurs de prix (Kelkoo, Twenga, LeGuide.com).
Proposer toujours plus de services à valeur ajoutée
A cela s’ajoute un panel de services adaptés et personnalisés à la version 1.1, comme la réalisation du design des boutiques, l’intégration de la maquette technique, la prise en charge du support technique, des offres d’hébergement de sa e-boutique et des conseils sur le référencement.
Ainsi le service PrestaShop.Me s’adresse avant tout à des e-commerçants soucieux de vendre en ligne mais qui ne peuvent, ou ne veulent, pas s’occuper de tout l’aspect technique lié à la bonne gestion d’une e-boutique. Pour une quarantaine d’euros par mois sous la forme d’abonnement, PrestaShop s’occupe d’installer, de maintenir et de mettre à jour le site marchand de son client via la plate-forme open source PrestaShop, et également de l’héberger sur ses serveurs.
L’hébergement du site couplé à un la délivrance d’un support technique
Le détenteur de cette boutique en ligne n’a ensuite plus qu’à s’occuper de satisfaire ses clients et de répondre aux commandes. Pour le service « clé en main », l’utilisateur bénéficie d’un support technique (par téléphone et e-mails), pour l’aider à mieux mettre en valeur sa e-boutique.
Mais seule une solution d’hébergement de son site de vente en ligne peut aussi être proposée. La gestion du site ainsi que sa maintenance sont à la charge du e-commerçant. Cette offre est commercialisée de 30 à 170 euros HTpar mois, selon le formule choisie (bande passante, espace de stockage alloué).
Environ 80 téléchargements par jour
Créé en 2007 par Igor Schlumberger et Bruno Lévêque, PrestaShop emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes « et compte entre 200 et 250 clients », a précisé à Vnunet.fr son fondateur et directeur associé Bruno Lévêque. « Notre succès tient également à l’expertise de notre communauté et à la participation de nos utilisateurs sur les forums PrestaShop », précise-t-il.
Le logiciel open source de création et de gestion de site marchand est aujourd’hui téléchargé environ 80 fois par jour, avec des mises à jour opérées « deux à trois fois par an ».
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