e-Commerce : PriceMinister acquis par le groupe japonais Rakuten
PriceMinister, groupe Internet dirigé par Pierre Kosciusko-Morizet, est acquis par Rakuten, spécialiste du commerce électronique au Japon. Montant : 200 millions d’euros.
Grosse surprise dans l’e-commerce français : PriceMinister vient d’être racheté par le groupe Internet japonais Rakuten.
Montant de la transaction : 200 millions d’euros.
Méconnu en France, Rakuten est un spécialiste du commerce commerce au Pays du Soleil Levant. Son chiffre d’affaires s’élève à 3,2 milliards de dollars en 2009 et il recense 64 millions de membres. Le groupe nippon confirme son ambition de s’affirmer à l’international.
Récemment, il avait procédé à l’acquisition de Buy.com, une autre galerie commerciale sur Internet aux Etats-Unis.
PriceMinister, fondé par un groupe d’entrepreneurs dont Pierre Kosciusko-Morizet, est considéré comme un pionnier du commerce électronique en France.
Après avoir longtemps envisagé la voie de la Bourse pour financer son développement, le groupe Internet français, à l’origine spécialisé dans les ventes de produits entre particuliers (livres, CD, DVD…), englobe désormais une sphère large d’activités e-marchandes connexes : VoyagerMoinsCher (comparaison de prix de voyage) ou AVendreALouer (immobilier).
Il a visiblement choisi la voie de la consolidation industrielle et devrait devenir la tête de pont du groupe Rakuten en Europe.