Tête de pont de Rakuten en Europe depuis son rachat par le groupe Internet japonais en juin 2010, PriceMinister met en avant un nouveau programme de fidélisation à destination de ses cyber-clients.
Inspiré du modèle Rakuten, des « SuperPoints » sont attribués en récompense aux plus fidèles internautes utilisant le site d’e-commerce français.
Basé sur le principe marketing des 3 « L » (lisible, liquide et ludique), ce programme de fidélité à la sauce nippone se propose de rémunérer en points, convertibles en euros, la « participation active des membres à la vie du site ».
Le principe est simple : à chaque achat validé sur PriceMinister.com, 1 SuperPoint est attribué pour chaque euro dépensé. Une fois que suffisamment de SuperPoints son cumulés, ils peuvent être utilisés pour procéder à de nouveaux achats sur le site Web…
100 SuperPoints équivalent à 1 euro à dépenser.
Un programme de fidélité efficace, puisque chaque euro investi par un client sur PriceMinister est obligatoirement réinjecté dans un autre achat effectué sur cette même plate-forme.
Le programme SuperPoint fonctionne donc comme un moyen de paiement interne.
Pour le rendre plus ludique, PriceMinister compte bien mettre en place des séries d’animation, surfant ainsi sur le vague de « gamification » : statuts personnalisés, bonus multiplicateurs ponctuels de SuperPoints (×2, ×3, ×5, ×10) pour maximiser ses gains.
Les vendeurs bénéficieront aussi de ce service de fidélisation. Ainsi, la première mise en vente d’un produit rapporte 100 SuperPoints, puis 5 points pour les mises en vente suivantes, et 10 SuperPoints pour chaque vente finalisée.
Selon Rakuten, en 2011, 75 millions d’internautes ont participé au programme SuperPoints du groupe Internet au Japon. 9 milliards de SuperPoints ont été distribués dans le pays, soit 90 millions d’euros (9,865 milliards de yens).
Crédit photo : Copyright Fotolia.com
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…