e-Commerce : la « Singles Day » fait les affaires d’Alibaba

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A l’occasion de la fête des célibataires en Chine (« Singles Day ») du 11 novembre, Alibaba a enregistré pour 13,31 milliards d’euros de ventes sur cette seule journée, soit +60% en un an.

Surfant sur le « Singles Day », la fête chinoise dédiée aux célibataires, Alibaba a enregistré, sur la seule journée du 11 novembre, 13,31 milliards d’euros de ventes, soit +60% en un an…

Si les Américains ont leur Black Friday pour préparer leurs fêtes de Noël, les Chinois peuvent compter sur le Singles Day, la « Fête des Célibataires » à la date du 11 novembre (11/11), véritable ode au e-commerce.

Le choix de la date de cette fête reflète le lien entre les célibataires et les quatre chiffres 1. Un événement dont s’est emparé, depuis 2009, Alibaba, le géant du commerce en ligne en Chine en proposant des milliers de produits à prix réduits.

Et les cyber-clients chinois ont bien confirmé cette année leur engouement sur le Web : ce 11 novembre 2015, Alibaba a enregistré pour 13,31 milliards d’euros de ventes (91,22 milliards de yuans). Soit une spectaculaire progression de 60% en seulement une année (8,33 milliards d’euros en 2014)…

A titre de comparaison, en 2014, 50,9 milliards de dollars ont été dépensés au cours du Black Friday week-end (3  jours) aux États-Unis, soit une baisse de 11% par rapport à 2013.

Le nombre de clients ayant effectué des achats sur les différentes plates-formes du groupe Alibaba (Taobao – transactions de particulier à particulier, et Tmall – professionnels à particuliers) à partir d’un terminal mobile, smartphone ou tablette, a atteint les 95 millions, soit 7,3% de la population chinoise.

En outre, son système de d’e-paiement AliPay a géré  710 millions de transactions durant la journée des célibataires.

« Cette journée démontre la puissance de la consommation intérieure en Chine et la forte demande des consommateurs chinois pour des produits étrangers », a relevé le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué.

Pour parachever les achats en ligne, Alibaba s’est chargé d’expédier 467 millions de colis partout en Chine, avec le concours de plus de 400 000 véhicules et 200 avions.

 

Crédit image : Goodluz – Shutterstock.com

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