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e-commerce : Walmart repense sa stratégie chinoise avec JD.com

Walmart repense sa stratégie de développement sur le marché chinois. Selon des informations dévoilées par The Wall Street Journal, la chaîne américaine de grande distribution aurait trouvé un accord avec le détaillant chinois JD.com en vue de lui céder sa branche dédiée au e-commerce, la marketplace Yihaodian, en échange d’ une participation de 5% au capital de ce dernier.

Numéro deux sur le secteur du e-commerce en Chine, derrière l’inatteignable Alibaba, JD.com serait en effet intéressé pour développer de nouveaux liens avec Walmart. JD.com devrait assurer la gestion de cette plate-forme de commerce en ligne en Chine, fondée en 2008 et acquise en totalité par Walmart à l’été 2015.

De son côté, le leader mondial de la grande distribution continuera d’assurer la partie vente directe de Yihaodian, ciblant en particulier un public féminin.

En outre, le groupe de distribution américain continuera de renforcer sa position en Chine : sa chaîne Sam’s Club devrait bientôt disposer d’une boutique sur JD.com (Sam’s Club China) et les magasins chinois du distributeur US, dont 115 ouvertures sont déjà prévues pour l’année prochaine, bénéficieront d’un label « preferred retailer » sur la plate-forme O2O (online to offline) JV Dada de JD.com

Ce nouveau partenariat stratégique permet ainsi à Walmart de sécuriser davantage son déploiement sur un marché chinois en pleine expansion : les ventes via l’e-commerce dans l’Empire du Milieu sont évaluées à 672 milliards de dollars en 2015 (chiffres eMarketer).

De son coté, JD.com, qui ne peut plus espérer contrer le mastodonte Alibaba, abat tout de même de nouvelles cartes en misant sur la réputation, la logistique et la force de frappe du numéro un mondial de la grande distribution.

Crédit image : Walmart

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