e-CRM : Salesforce.com se prépare pour l’hiver

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Le spécialiste de la gestion de la relation clients on demand
s’apprête à sortir une nouvelle version de sa solution phare Winter.

Les nouvelles versions de Salesforce.com sont un peu comme le Beaujolais nouveau, elles reviennent de façon cyclique? Après Winter’ 06, l’éditeur de solutions de gestion de la relation clients à la demande annonce Winter’ 07. Cette dernière cuvée sera présentée à l’occasion de Dreamforce, sa conférence utilisateurs qui se tient chaque année à San Francisco, du 8 au 11 octobre 2006. Elle se distingue, selon lui, par deux aspects : la personnalisation et ce qu’il qualifie comme le concept « multi tenant », à savoir le mode d’hébergement mutualisé qu’il privilégie depuis ses débuts.

Les fonctionnalités de personnalisation de Winter ’07 proviennent en partie de la plate-forme de développement AppExchange, réservée aux éditeurs tiers, annoncée par le groupe en début d’année (voir article du 21 janvier 2006). A noter aussi la possibilité pour les utilisateurs de créer et de partager des « mash ups » (voir article du 15 septembre 2006), c’est-à-dire des interfaces utilisateurs personnalisées combinant des données provenant de différentes sources issues de Salesforce.com ou d’applications éditée par des tiers.

Interface en Ajax

Surfant sur la vague du Web 2.0, Salesforce annonce que sa nouvelle interface est basée sur Ajax. En partenariat avec l’équipementier Cisco, elle intègre également un nouveau service de téléphonie sur ordinateur (CTI ou couplage téléphonie informatique).

Enfin, il est désormais possible d’intégrer le logiciel de visualisation d’information Crystal Xcelsius de Business Objects aux dashboards ou tableaux d’analyse de Salesforce. Issue du rachat d’Infommersion par BO en 2005, celui-ci facilite la gestion et la présentation de documents commerciaux (voir article du 5 octobre 2005).