E. Greffier: ‘Dell serait fier d’être le premier acteur industriel sur le marché Linux’
Dell veut jauger la demande liée à Linux avant de monter une offre
alternative à Windows. Le directeur marketing PC pour l’Europe chez Dell
s’explique.
Mais le porte-parole de Dell France est confiant. Au delà des aficionados, la clientèle de Dell se divise en deux catégories, selon lui : « le grand public qui va acheter son PC au supermarché, ce n’est pas notre cible; et un public d’utilisateurs avertis qui possède une bonne expérience des usages informatiques et qui fait son choix en fonction du catalogue applicatif. » Selon Eric Greffier, cette dernière catégorie de clients, « représente une bonne moitié du marché ».
« Quelques pour cent du marché suffisent »
Mais une bonne moitié de clients avertis ne constitue pas pour autant un potentiel suffisamment large pour intéresser un constructeur comme Dell. » Mais les choses ont changé, quelques pour cent du marché suffisent », laisse Eric Greffier en guise de porte ouverte, « nous sommes intéressés sur certaines niches et le gâteau [Linux] est suffisamment gros pour qu’on s’y intéresse. » Et de donner l’exemple de l’offre des modèles Semi-Durci Lattitude ATG qui ne représente que 1 à 2% des ventes de portables mais qui « répond aux besoins de notre clientèle ».
Ce serait donc les aspects technologiques, notamment l’offre applicative, qui motiverait les utilisateurs à basculer sur Linux. Auxquels s’ajoute l’espoir d’économies substantielles. « Les logiciels propriétaires peuvent représenter l’équivalent de la moitié voire la totalité du coût de la machine », rappelle le directeur marketing. On pense évidemment à l’alternative OpenOffice en matière de suite bureautique gratuite mais aussi à nombre d’applications verticales. « L’idée sera de faire du business autour de plate-forme de produits libres », explique Eric Greffier.
Le représentant de Dell confirme cependant que les économies potentielles sur une machine simplement pourvue de Linux face à une version Vista risquent d’être moins importantes qu’espérées. Notamment à cause des phases de certifications préalables nécessaires et au modèle du support technique à mettre en place.
« Vraiment quelque chose de nouveau »
Il n’en reste pas moins que nombre de questions restent aujourd’hui en suspens sur le marché Linux pour les ordinateurs individuels. L’enquête de Dell permettra peut-être d’apporter des éléments de réponses. Mais pour Eric Greffier, Linux ne se réduit plus à un phénomène de mode idéologique. « Il y a vraiment quelque chose de nouveau, on est passé d’un OS robuste à un catalogue applicatif riche et de qualité extraordinaire. » Autrement dit, tous les ingrédients sont aujourd’hui réunis pour lancer Linux sur le marché de masse.
Du coup, si le Dell décidait de proposer une offre Linux, il sonnerait le signal de départ d’une standardisation du système d’exploitation libre qui, pour peu qu’il soit suivi par d’autres constructeurs concurrents, pourrait donner naissance à une véritable alternative industrielle à Windows. « Dell serait heureux d’être le premier acteur industriel sur le marché Linux », jubile le directeur marketing.